samedi 29 janvier 2011

Avoir pignons sur plat

Les pignons de pin comptent parmi les fruits secs les plus chers. Pourquoi cette marque d'intérêt de la part des commerçants... et des consommateurs ?



Le pignon de pin est issu de l'arbre dont il porte le nom ou plutôt du fruit de cet arbre : la pomme de pin . En effet, on récolte les pignons du cône autrement dénommé pomme de pin. Sa valeur nutritive est exceptionnelle car il contient de l'huile. Quant à son goût, il est tout à fait particulier. Il apporte de la douceur et du croquant à tous les plats.



Le pignon s'utilise entier, grillé, moulu, en salade, en accompagnement, en sauce, en plat ou en dessert...



Salade de crevettes au pamplemousse



Pelez un pamplemousse à vif et décortiquez les crevettes (comptez à peu près 4 grandes crevettes par personne). Lavez et égouttez la mâche (comptez une poignée par personne). Disposez la salade dans des coupelles assez larges, puis ajoutez de grandes tranches de pamplemouse. Arrosez d'une vinaigrette à la moutarde : une cuillère d'huile d'olive, une cuillère de vinaigre melfort et une cuillère de moutarde à l'ancienne. Faites griller les pignons de pain à sec à la poêle et disposez-les sur le mélange.



Pâtes au pistou



Dans le mixeur, mettez une gousse d'ail, un bouquet de basilic, 30g de pignon de pin, 8 cuillères à soupe d'huile d'olive, sel et poivre. Mixez le tout. Faites cuire des pâtes (spaghetti ou tagliatelles). Pendant ce temps, râpez du parmesan. Lorsque les pâtes sont al dente, retirez du feu et égouttez-les. Disposez-les dans une assiette creuses et nappez-les de pistou. Saupoudrez des copeaux de parmesan et servez.



Poulet au pignons



Préparez une marinade avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 2 cuillères à soupe de miel tiède, du sel, du poivre et un peu de cannelle. Emincez une escalope de poulet par personne et mélangez les morceaux à la marinade. Glissez le tout au frais pendant deux heures. Le temps passé, faites cuire du riz. Pendant la cuisson, égouttez la viande en conservant la marinade. emincez un oignon. Faites revenir les morceaux à l'huile d'olive dans une cocotte. Après 5 minutes, baissez le feu et ajoutez des raisins secs et la marinade. Couvrez. 5 minutes plus tard, rajoutez les morceaux de poulet et une poignée de pignons de pin. Faites cuire à couvert encore 15-20 minutes. Une fois le riz cuit, disposez le dans les assiettes et recouvrez le par la viande et son jus de cuisson.



Tarte aux pignons



Etalez une pâte sablée. Travaillez 80g de beurre mou avec 70g d'amandes en poudre et 70g de sucre glace. Ajoutez 2 oeufs, un par un, à la préparation. Piquez la pâte sablée avec une fourchette, puis étalez votre préparation. Garnissez de 100g de pignons de pin. Enfournez 10min à 210° C, puis 30 min à 180°C.

Aucun commentaire: