Alors ça y est, vous avez rangé vos décorations festives tout au fond du carton jusqu'à l'année prochaine ? Vous avez déposé le squelette de votre sapin dans la rue, en attendant qu'on vienne le prendre ? La fête est finie et bien finie ?
Que nenni ! La vie est une succession de fêtes... et de plats. Nous voici entrés dans l'heureuse période des Rois. Alors sortez les restes du congélateur et festoyons !
Anosfourneaux vous propose un menu de l'Epiphanie assez léger pour succéder à la fin décembre, mais assez recherché pour célébrer les Rois Mages comme il se doit.
Saint-Jacques aux champignons
Epluchez des champignons de paris et coupez-les en lamelles. Déposez une noisette de beurre dans une poêle et faites revenir les lamelles de champignons de paris. Lorsque l'eau dégagée par ces dernières s'est évaporée, ajoutez une poignée de dés de bacon à la préparation. Ajoutez une pincée d'ail semoule et une cuillère à soupe de persil. Enfin, remettez un peu de beurre si votre poêle accroche et faites revenir les saint-jacques 1 min sur chaque face. Mélangez délicatement et servez le tout dans des petites coupelles.
Chapon à la mirabelle
Faites dégeler des mirabelles congelées à température ambiante. Beurrez finement un chapon. Salez-le et poivrez-le. Enfermez-le dans une cocotte allant au four. Enfournez le tout à 210° pendant 1h, puis 180° pendant 1h. Sortez le chapon de la cocotte et conservez-le au chaud dans du papier aluminium. Mélangez au jus de cuisson les mirabelles, 2 cuillères à soupe de miel et une cuillère à café de cannelle. Mettez au four pendant une dizaine de minutes. Servez avec du riz complet.
Galette pommes mûres
Epluchez trois pommes et coupez-les en dés. Déposez-les dans un plat à micro-onde pourvu d'un couvercle. Ajoutez deux poignées de mûres. Faites cuire le tout à puissance maximale pendant 3-4 minutes. Lorsque vous sortez les fruits du micro-onde, ces derniers doivent pouvoir se mêler en purée sans problème. Laissez refroidir. Pendant ce temps, étalez une pâte feuilletée. A l'aide d'un pinceau, étalez de l'oeuf battu sur la pâte. Au milieu, déposez la compote de fruits en prenant soin de rester au moins à 4 cm du bord. Etalez la seconde pâte et recouvrez la première avec. Appuyez bien sur les côtés afin que l'adhésion se fasse. Vous pouvez dessiner sur la galette pour la décorer. Mettez au four un quart d'heure à 215°, puis baissez à 180°. Laissez encore cuire pendant 15-20 min.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire