samedi 15 janvier 2011

Que faire avec un bloc de boeuf hâché ?

Le boeuf est malheureusement pourvu d'une mauvaise réputation. Pourquoi ? En référence au hamburger et autres sandwich américain, on le pense très gras. Ensuite, on le pense souvent dangereux car il s'avarie rapidement.



Réponse d'anosfourneaux... Gras ? Point du tout ! Il vous suffit de choisir une viande à moins de 5% de matières grasses. Après tout dépend de la cuisson... Vous pouvez par exemple réaliser des petit boulettes de viande à cuire au grill du four. Vous trouverez difficilement plat de viande plus diététique.



Quant à la péremption, il est vrai que le boeuf haché n'est pas viande à rester une semaine dans votre réfrigérateur. Il faut la consommer immédiatement après l'achat et bien regarder la date "fatidique". Cependant, une astuce : le congélateur. Si vous ne pouvez cuisiner la viande immédiatement, il suffit de la glisser au congélateur. Une demi journée au réfrigérateur suffira à la dégeler et vous pourrez en faire ce que bon vous semble.



Quelques idées...


Boulettes de boeuf à la sauce tomate

Placez le boeuf haché dans un grand saladier. Salez et ajoutez une cuillère à soupe d'herbes de provence et une cuillère à café de moutarde. Mélangez bien, jusqu'à obtenir une préparation tout à fait homogène. A l'aide de deux cuillères à café, formez des boulettes de viande. Disposez-les sur un plateau et mettez-les au frais. Lavez des courgettes et découpez-les en rondelles. Faites-les revenir à la poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Lorsque les courgettes sont dorées, versez le contenu d'une boîte de tomates concassées, baissez le feu, ajoutez les boulettes de viande et couvrez.

Tian au boeuf

Coupez une aubergine en rondelles fines, placez du gros sel sur les rondelles et laissez reposer. Placez le boeuf haché dans un grand saladier. Emincez des oignons et des olives vertes et noires. Broyez une gousse d'ail. Mélangez les épices avec la viande de boeuf et laissez reposez au frais. Pendant ce temps, lavez des tomates et coupez des rondelles. Faites de même avec des courgettes. Faites revenir les courgettes et les rondelles d'aubergine dégorgées à la poêle avec de l'huile d'olive. Déposez dans le plat un couche de tomates, une couche de viande et alternez les rondelles d'aubergine et de courgettes sur la dernière couche. Mettez au four à 180° pendant 50 minutes.

Courgettes farcies

Lavez et évidez des petites courgettes rondes. Emincez des oignons. Dans un saladier, placez la viande haché et ajoutez les oignons, du sel et du poivre, une cuillère à café de cannelle et, si le coeur vous en dit, quelques raisins secs. Déposez la viande dans les courgettes. Remettez le chapeau des courgettes. Disposez-les dans une cocotte. Ajoutez un verre de bouillon de boeuf, couvrez et faites cuire à feu doux pendant 1h30 à deux heures.

Aucun commentaire: