samedi 8 janvier 2011

Au coeur de la noix de coco

En ces temps humides, froids et glissants, qui ne rêve pas de se retrouver sur une plage et de se reposer à l'ombre des cocotiers ? Attention cependant, un cocotier peut porter jusqu'à une centaine de noix de coco, alors, gare aux projectiles !


Mieux vaut consommer ces fruits de chez nous, à l'époque hivernale, afin de glisser un peu de chaleur dans nos assiettes.


D'autant que la noix de coco nous procure un excellent apport nutritionnel pour lutter contre le froid polaire : potassium, fer, magnésium entre autres nutriment y sont présents.


En matière de saveur, le fruit n'est pas compliqué. Il se marie avec certaines viandes, certains poissons, certaines sauces et... n'oublions pas les desserts !


Alors à nos fourneaux !



Limandes grillées


Préparez des filets de limande. Placez 200g de noix de coco râpée dans une poêle. Recouvrez-la d'eau bouillante. Emincez un oignon et ajoutez-le ainsi que sel, poivre et une cuillère à soupe de sauce soja et une cuillère à soupe de jus de citron vert. Faites bouillir puis laissez mijoter jusqu'à ce que le mélange ait une apparence pâteuse. Enduisez les filets de cette marinade, enfermez-les dans du papier aluminium et laissez-les reposer au frais. Recommencez l'opération une heure après et laissez encore reposer une demi-heure. Mettez ensuite les poissons sur un plat huilé, 10 minutes sur le grill du four et servez immédiatement à la sortie du four.



Poulet à la noix de coco

Emincez un oignon et découpez des escalopes de poulet en petits dés. Faites revenir l'oignon dans une cocotte, puis ajoutez le poulet. Laissez dorer les morceaux de poulet. Versez une brique de lait de coco dans la casserole et baissez le feu. Emiettez une gousse de vanille et couvrez. Laissez cuire environ 30 minutes. Lorsque vous servez, saupoudrez la viande de noix de coco râpée.



Tarte des îles


Etalez la pâte brisée. Egouttez une boîte de rondelles d'ananas au sirop. Piquez la pâte à tarte avec une fourchette et garnissez de rondelles d'ananas. Parsemez d'une cuillère à soupe de raisins secs. Préparez le flan : deux oeufs battus, deux cuillères à soupe de noix de coco et 20cl de crème liquide. Lorsque le mélange est homogène, versez-le sur les rondelles d'ananas. Enfournez à 190° pendant au moins 40 min



Macarons aux noix de coco


Dans une casserole, mettez 3 blancs d'oeufs et 100g de sucre semoule. Chauffez à feu doux (environ 40°) et remuez jusqu'à ce que le mélange soit bien chaud. Ensuite, retirez du feu et battez les blancs en neige. Ajoutez au fur et à mesure 120g de noix de coco râpée. Faites des petits tas de pâte avec une cuillère à café sur un plateau et enfournez environ 30 min à 160°.

Aucun commentaire: