dimanche 28 novembre 2010

Douceurs de l'Avent

Dimanche dernier, nous sommes entrés dans la délicieuse période de l'Avent. Dans certaines régions de France et notamment en Alsace, cela constitue le top départ de la gastronomie hivernale. Que l'on soit chrétien, croyant, non-croyant, la lumière entre dans tous les foyers. Car une fois n'est pas coutume, la gastronomie rassemble.



Aussi, allumons les bougies de la couronne de l'Avent, dimanche après dimanche, en famille ou entre amis, dégustons toutes les saveurs de Noël... tous ensemble !



Voici quelques idées pour accompagner discussions et chants de Noël lors des soirées de l'Avent...



Porridge de Noël



Mettez un litre de lait dans une casserole avec une cuillère à soupe de miel et une demi-gousse de vanille. Faites bouillir le lait. Filtrez et remettez sur le feu. Ajoutez 150g de flocons d'avoine et une cuillère à soupe de raisins secs. Remuez doucement jusqu'à ce que le mélange s'épaississe. Lorsque le mélange est épais, servez dans des assiettes creuses et dégustez immédiatement.



Riz au chocolat



Mettez un litre de lait dans une casserole avec une cuillère à café de cannelle, une cuillère à café de miel et 100g de chocolat. A ébullition, baissez le feu et ajoutez 125g de riz rond. Continuez la cuisson en couvrant et en remuant de temps en temps. Faites cuire au moins 30 minutes. Arrêtez la cuisson lorsque le riz a absorbé la majeure partie du riz.



Pain perdu



Découpez des tranches de brioches rassis. Dans une assiette creuse, mettez du lait. Dans une autre assiette creuse, battez un oeuf. Préparez dans un bol une cuillère à soupe de sucre et une cuillère à café de cannelle. Trempez chaque tranche de brioche, d'abord dans l'assiette de lait, puis dans l'oeuf battu (sur les deux faces), enfin saupoudrez un peu de sucre à la cannelle. Faites fondre 30g de beurre dans une poêle et faite revenir les tranches de pain perdu sur les deux faces à température moyenne.



Pain d'épices


Faites chauffer à feu doux 400g de miel et quelques cuillères à soupe d'eau. Lorsque la solution est bien liquide, retirez du feu. Laissez un peu refroidir et pendant ce temps, coupez des zestes de citron et d'orange non traités. Ajoutez-les à la préparation. Faites fondre 80g de beurre et ajoutez-le à la préparation. Ajoutez également 75g d'amandes en poudre. Mélangez bien. Battez un oeuf et ajoutez-le également. Enfin, mettez une cuillère à café d'épices à pain d'épices. Terminez par la farine. Déposez la farine cuillère à soupe par cuillère à soupe en remuant après chacune avec une cuillère à bois. Mettez de la farine jusqu'à obtenir une belle boule de pâte homogène que vous puissiez étaler.

Abaissez la pâte au rouleau sur 2 mm d'épaisseur. Coupez de grandes formes de coeur, de langues, étoiles ou autres... Déposez-les sur un plat allant au four, sur une feuille de papier cuisson et faites-les cuire environ un quart d'heure dans un four chaud à 185°.

Aucun commentaire: