Le fenouil, voici une nouvelle fois un légume auquel on ne pense pas assez... Au diable petits pois carottes et autres haricots verts ! Un peu d'originalité avec ce légume léger (très peu calorique) et très savoureux. En effet, sa présence dans un plat apporte un petit goût d'anis très original.
On peut le manger sous toutes ses formes... Cru, cuit, en salade, en papillote... et même en dessert !
A nos fourneaux !
Soupe au fenouil
Faites cuire des feuilles de 3 fenouils au cuit-vapeur ou à la cocotte minute. Mettez-les dans un mixeur avec sel, poivre et un cuillère d'huile d'olive. Ajoutez 10cl de crème fraîche liquide. Goûtez afin de réctifier éventuellement l'assaisonnement. Laissez reposer au moins deux heures au réfrigérateur.
Au moment de servir, faîtes revenir des tranches de bacon ou de lards dans une poêle, sans graisse. Emincez un peu d'aneth.
Remplissez les assiettes de soupe. Ajoutez une tranche de lard par personne et saupoudrez une demi-cuillère à soupe d'aneth.
Crumble de chèvre au fenouil
Lavez un fenouil et découpez-le en lamelles. Faites cuire le fenouil une dizaine de minutes au cuit-vapeur ou à la cocotte minute. Beurrez un plat allant au four et déposez-y les lamelles de fenouiL Coupez 150g de chèvre frais en dés et déposez les dés pêle-mêle sur le fenouil.
Réalisez le crumble en emiettant à la main 100g de farine avec 20g de parmesan en poudre et 60g de beurre. Lorsque le mélange est bien régulier, saupoudrez le fenouil et le fromage de chèvre. Mettez au four une demi-heure à 190°.
Papillotes de rouget au fenoui
Découpez des lamelles de fenouil et de carottes. Emincez un oignon. Faites revenir ces légumes 10 à 15 minutes à la poêle. Préparez les papillotes en découpant des feuilles de papier cuisson. Déposez au centre les filets de rougets. Salez-les et assaisonnez-les d'une cuillère de pastis. Déposez par dessus les petits légumes. Refermez les papillotes et mettez au four une demi-heure à 180°.
Tarte au fenouil
Découpez des lamelles de fenouil très fines.
Dans un bol, mélangez 250g de brousse ou de ricotta avec 70g de sucre, 2 cuillères à soupe de jus d'orange et un oeuf.
Etalez une pâte à tarte (brisée ou feuilletée). Faites-y des trous à l'aide d'une fourchette. Etalez le mélange au fromage et au sucre. Déposez joliment les lamelles de fenouil en les enfonçant légèrement. Mettez au four une quarantaine de minutes à 180°.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire