vendredi 12 novembre 2010

Des pâtes à toutes les sauces !

Chers lecteurs, sûrement avez-vous encore à l’esprit la fameuse publicité : « Des pâtes, des pâtes, vive les… ». Anosfourneaux préfère ne pas se livrer à la publicité afin de ne pas favoriser une marque plutôt qu’une autre mais se contente de vous livrer ces quelques recettes…

Vous vous attendez très probablement aux traditionnelles spaghettis carbonara, tagliatelles au pesto ou encore farfalles aux olives. Et bien non, au risque de vous décevoir (risque toutefois peu très peu risqué), Anosfourneaux vous propose cette semaine des pâtes à la mode moderne, des pâtes qu’on ne peut plus vraiment appeler des pâtes, des pâtes… Mais voyez plutôt !

Des pâtes en mode apéro

Faîtes cuire 80g de farfalles. Versez-les dans un égouttoir et passez-les à l’eau froide. Laissez-les tiédir. Lorsqu’elles sont froides, mettez-les dans un récipient et remuez-les afin qu’elles ne collent pas. Mettez-les au réfrigérateur.

Lavez des tomates cerise et égouttez des mini boules de mozzarella. Trempez les boules de mozzarellas dans le pesto. Préparez des piques.

Sur chaque pique, alternez une farfalle une moitié de tomate cerise, une boule de mozzarella au pesto, la deuxième moitié de tomate cerise et une autre farfalle.

Des galettes de pâtes

Faites cuire des spaghettis. Pendant la cuisson, broyez une biscotte afin d’obtenir de la chapelure. Préparez des herbes : ciselez persil, basilic et ciboulette. Cassez un œuf et battez-le. Faîtes des copeaux de parmesan. Dans une assiette creuse, mélangez les herbes, le parmesan et la chapelure.

Lorsque les spaghettis sont cuits, égouttez-les. Tout de suite, sur le plan de travail, formez des galettes d’environ 10 cm de diamètre. Laissez-les refroidir, au besoin mettez-les un peu au réfrigérateur afin que les spaghettis s’attachent mieux entre eux.

Lorsque les spaghettis ont adhéré, faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle. Trempez les galettes dans l’œuf battu, puis dans la chapelure aux herbes et au parmesan. Faites revenir les galettes à la poêle. Servez immédiatement.

Des pâtes en gratin

Faites cuire des coquillettes. Egouttez-les puis remettez les dans la casserole. Sans chauffer, rajoutez une noisette de beurre et 10cl de crème fraîche. Mélangez bien. Beurrez un plat à gratin. Mettez une couche de coquillettes, une couche d’emmental râpé, la fin des coquillettes et une dernière couche d’emmental.

Des pâtes en dessert : des lasagnes aux fruits

Préparez 300g de fruits frais : reines-claudes, mirabelles, quetsches, pêches ou abricots. Coupez-les en oreillons ou en morceaux (s’il s’agit de pêches ou d’abricots). Faites-les revenir dans la sauteuse avec deux cuillères à soupe de sucre. Lorsque la cuisson est terminée (environ 20 min à feu moyen), ajoutez une cuillère à soupe de maïzena dans un demi-verre d’eau. Remuez bien et laissez tiédir.

Ajoutez ensuite deux yaourts brassés.

Beurrez un plateau à gratin et déposez une première couche de lasagne, recouvrez avec une couche de fruits. Renouvelez deux fois l’opération en terminant par une couche de fruits. Faîtes cuire au four à 180°, environ 45min. A la fin de la cuisson, attendez au moins un quart d’heure avant de servir. Vous pouvez également servir tiède.

Aucun commentaire: