Pourtant, c’est tout ce qu’il y a à faire, casser des œufs. L’omelette est l’un des plats les plus simples de la gastronomie française, mais chacun l’exécute à sa façon. Si certains l’aiment bien dorée sur une face, ou sur les deux faces, d’autres l’aiment encore jaune, voire dégoulinante.
L’omelette est également un plat d’une grande richesse dans la mesure où il permet de varier les plaisir : omelette aux légumes, à la viande, aux fruits de mer, au fromage… Tous les goûts sont permis !
Principe de base de l’omelette
Cassez des œufs dans un bol (comptez environ deux œufs par personne). Salez et battez-les bien, de préférence avec un fouet, à défaut avec une fourchette. Lorsque le mélange est homogène, graissez une poêle. Tempérez la cuisson à feu moyen et versez les œufs battus. Laissez adhérer deux minutes.
Plusieurs options :
Omelette roulée : laissez cuire l’omelette bien à plat, sans remuer. Déposez les ingrédients puis roulez-la. Découpez ensuite des petits rouleaux.
Omelette chausson : même principe mais au lieu de rouler, refermez simplement la deuxième partie de l’omelette
Omelette brouillée : laissez cuire deux minutes puis remuez en prenant bien soin de décoller le fond. Au fur et à mesure que l’omelette cuit, bougez la poêle afin que l’œuf pas encore cuit dégouline sur les parcelles de poêle libres.
Exemple :
D’omelette roulée :
Lorsque le dessous de votre omelette est cuit mais que le dessus reste liquide, déposez une légère couche d’épinard cuits et quelques copeaux de comté. Attendez deux minutes et roulez l’omelette. Lorsqu’elle est composée, laissez-la cuire encore deux minutes en la roulant sur l’ensemble des faces.
D’omelette chausson :
Lorsque le dessous de votre omelette est cuit mais que le dessus reste liquide, déposez des carrés de jambon blanc, des dés de tomates et de l’emmental râpé. Attendez deux minutes et refermez le chausson. Laissez cuire ainsi une minute puis retournez le chausson et laissez à nouveau cuire une minute.
D’omelette brouillée :
Faites revenir dés de courgettes, d’aubergines et de tomates, éventuellement quelques feuilles de basilic ciselées dans une sauteuse avec e l’huile d’olive. Lorsque les légumes sont cuits, ajoutez les œufs battus et quelques copeaux de beurre salé sur l’ensemble. Remuez de la manière indiquée ci-dessus et retirez du feu lorsque la cuisson vous convient.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire