En direct ligne de l’anosfourneaux précédent sur les amandes, voici un produit dérivé du doux fruit sec. En effet, l’amaretto est une boisson fabriquée à base d’amandes amères, recueillies au cœur des noyaux de pêches et d’abricots. Son goût particulier est très prisé pour les desserts et autres boissons. La saveur de cette liqueur ressemble au sirop d’orgeat, mais avec une note gustative qui ne ressemble à aucune autre. L’amaretto est une liqueur très parfumée, une goutte suffit à en obtenir le goût. A utiliser avec modération donc (loi Evin oblige…).
Voici quelques exemples d’utilisation.
Lait d’amaretto
Faites chauffer du 25cl de lait dans une casserole avec 1 cuillère à soupe d’amaretto. N’attendez pas le premier bouillon, retirez le mélange du feu quand il est très chaud. Versez dans un long verre et terminez par une pincée de poudre de cacao.
Chocolat amaretto
Dans une casserole, versez 25cl de lait. Ajoutez 50g de chocolat noir et une cuillère à soupe d’amaretto. Chauffez le tout en veillant à ce que le lait ne bouille pas. Pendant ce temps, préparez une grande tasse. Au fond, déposez une griotte, un carreau de chocolat coupé en petit morceaux et une cuillère à café de confiture de cerise. Lorsque le lait est chaud, versez dans la tasse.
Coupe amarena
Faites chauffer du lait avec une cuillère à café d’amaretto. Dans une coupe plutôt profonde, mettez une boule de glace à la vanille (au fond). Faites griller des amandes au four. Déposez quelques griottes sur la boule de glace (en en conservant quelques autres). Lorsque le lait s’est épaissi, versez –le dans la coupe. Déposez encore le reste des griottes, des amandes grillés et quelques copeaux de chocolat blanc. Servez immédiatement.
Confiture aux poires
Comment donner un petit goût d’amandes à votre confiture ? Avec de l’amaretto bien sûr ! Choisissez des poires bien mures. Découpez-les en petits morceaux. Mélangez 300g de poires avec une cuillère à soupe d’amaretto, 150g de sucre à confiture ou sucre cristalisé, 3 caramels au beurre salé coupés en petits morceaux (le plus finement possible) et le jus d’un demi-citron. Laissez reposer une nuit au réfrigérateur. Le lendemain, mixez le tout et faites cuire à feu moyen pendant 8min à partir du premier bouillon.
Mangez des fruits et légumes au moins cinq fois par jour…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire