samedi 30 octobre 2010

Amandes amères ?

Après un anosfourneaux spécial gâteaux la semaine passée, votre blog continue sur sa lancée de reprise énergétique (pour lutter contre les grands froids…) avec un spécial amandes. Il s’agit d’amandes sous toutes leurs formes : en poudre, effilées, mondées. Quelques idées sur le fruit sec préféré des familles françaises…

Carottes aux amandes

Epluchez des carottes et coupez-les en rondelles. Dans une sauteuse, faites fondre 30 g de beurre salé dans une cuillère à soupe d’huile d’olive. Déposez les rondelles de carottes. Ajoutez une cuillère à café de cannelle et une cuillère à soupe d’amandes en poudre. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant au moins une demi-heure en remuant de temps en temps.

Tarte aux potirons

Epluchez la tranche de potiron et coupez-la en dés. Cuisez les dés de potiron dans le cuit-vapeur ou à la cocotte-minute. Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez 100g d’amandes en poudre, un œuf battu, une cuillère à soupe de crème épaisse, du sel et une pincée de muscade. Etalez une pâte feuilletée et piquez-la à la fourchette. Déposez le mélange aux amandes dans le fond de tarte et étalez avec une cuillère. Lorsque les dés de potiron sont cuits, laissez-les refroidir une dizaine de minutes, puis posez-les joliment sur la tarte. Terminez par une pincée de cannelle et enfournez 35 min à 190°.

Truite aux amandes

Lavez, videz et écaillez des truites (comptez une par personne). Disposez-les dans un plat allant au four. Faites fondre 50g de beurre à feu doux. Salez les truites et versez le beurre fondu par-dessus. Retournez-les et renouvelez l’opération. Déposez des amandes effilées par-dessus les truites et enfournez à 200° en arrosant de beurre de temps en temps. Laissez cuire au mois 30 minutes à four chaud.

Tajine de poulet aux amandes

Préparez de belles escalopes de poulet et salez-les. Dans une sauteuse ou un tajine, laissez fondre 30g de beurre salé et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Emincez un oignon et faites-le revenir à feu vif 5 minutes. Ajoutez ensuite les escalopes. Laissez-les dorer une dizaine de minutes en remuant de temps en temps. Pendant ce temps, préparez cinq pruneaux, cinq abricots secs et des amandes mondées. Mélangez le tout dans un récipient avec une cuillère à café de sucre et une cuillère à café de cannelle. Saupoudrez le poulet de ce mélange. Arrosez d’un demi-verre d’eau, fermez le couvercle et laissez cuire à feu doux pendant deux heures. Servez avec une semoule à la cannelle et au beurre salée.

Galette aux poires

Faites fondre 100g de chocolat noir au bain-marie. Ajoutez deux cuillères à soupe de crème épaisse et 70g d’amandes en poudre. Laissez refroidir le mélange puis rajoutez un œuf battu. Etalez une pâte feuilletée sur une plaque allant au four. Battez un œuf dans un bol. A l’aide d’un pinceau, étalez de l’œuf battu sur la pâte. Au milieu, composez un rond avec la farce au chocolat en laissant au moins cinq centimètres au bord. Etalez bien la farce afin que la galette soit régulière. Etalez ensuite une deuxième pâte feuilletée par-dessus afin de fermer la galette. Appuyez sur les bords pour bien les fixer. Faites des entailles régulières au couteau sur les bords. Vous pouvez également dessiner sur la galette selon votre inspiration. Enfournez ensuite dans un four chaud à 215° pendant un quart d’heure, puis baissez le feu à 180° et laissez encore cuire 10-20 minutes. Il faut retirer la galette du four lorsqu’elle est bien dorée.

Aucun commentaire: