On pourrait qualifier l’œuf cocotte d’un plat « passe-partout ». Il trouve sa place sur toutes les tables… de la table paysanne à la table la plus raffinée. Tout dépend bien sûr de ses ingrédients. C’est justement là sa caractéristique la plus appréciée : tout ingrédient peut entrer dans la composition de l’œuf cocotte.
L’œuf, en fait, ne constitue que le ciment des ingrédients qu’il rassemble. En effet, le principe est très simple. Il suffit de réunir des ingrédients dans un ramequin, de casser un œuf par-dessus et d’insérer le tout au four pendant environ 30 min à 180°.
Exécution…
Œuf cocotte forestier
Dans un saladier, mélangez des lardons, des lamelles de champignons en boîte égouttées, une échalote émincée. Laissez les ingrédients marinés entre eux pendant une heure au frais.
Beurrez des ramequins.
Mettez le mélange forestier dans les ramequins. Ajoutez de la crème fraîche liquide jusqu’à un centimètre et demi du bord. Cassez un œuf sur chaque ramequin et enfournez.
Œufs cocotte de la mer
Dans un saladier, mélangez des lardons de saumon fumé et quelques petites crevettes cocktail avec une cuillère à soupe de ciboulette ciselée et laissez reposer une heure au réfrigérateur. Ajoutez de l’emmental râpé.
Beurrez des ramequins et remplissez-les avec le mélange. Versez la crème fraîche liquide et cassez un œuf par ramequin. Enfournez.
L’œuf cocotte welsh
Dans une assiette, découpez des morceaux rassis de pain paysan. Imbibez-les de bière.
Beurrez un ramequin. Découpez des cubes de cheddar. Mélangez-les aux morceaux de pain.
Déposez le mélange dans les ramequins. Cassez un œuf et enfournez.
L’œuf cocotte dessert
Faîtes bouillir 20cl de lait avec un bâton de cannelle. Au premier bouillon, coupez le feu et laissez reposer une heure. Retirez le bâton de cannelle.
Découpez des morceaux de pain d’épices rassis et imbibez-les de lait à la cannelle.
Découpez des dés de pommes et mettez-les trois minutes au micro-onde avec une cuillère à soupe de crème. Mélangez bien les morceaux de pomme au miel avec les morceaux de pains d’épice. Remplissez les ramequins beurrés et cassez un œuf. Enfournez.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire