Certains préféreront l’onctuosité et le velouté du yaourt brassé, d’autre la fermeté du yaourt normal. Ces deux produits, outre leur « physionomie », sont pourtant absolument identiques en termes nutritionnels.
L’unique différence réside dans leur processus de fabrication. Le yaourt ferme fermente (c’est le cas de le dire) dans son pot, tandis que le yaourt brassé fermente dans de grandes cuves, avant brassage et mise en pot.
La fabrication constitue-t-elle l’unique différence entre yaourt brassé et yaourt ferme ? Non, leurs usages peuvent être différents. Que peut-on faire avec un pot de yaourt brassé ?
De la pâte à tarte
Qui l’eût cru ? Pour une tarte une personne, mélangez dans un saladier : 150g de farine, de sel, une cuillère à café de levure, une cuillère à soupe d’huile d’olive, un yaourt brassé nature. Mélangez bien puis pétrissez avec vos doigts. Vous pouvez également innover pour une tarte aux fruits avec un yaourt brassé parfumé (par exemple un yaourt parfumé à la vanille pour une tarte aux poires).
De la glace
Proportion pour une personne. Dans un bol, mettez une poignée de fruits rouges, ajoutez deux cuillères à soupe de sucre et mélangez. Mettez au réfrigérateur pendant une demi-journée.
Ce temps passé, sortez le tout du réfrigérateur et ajoutez dans le bol un yaourt brassé. Mélangez grossièrement afin d’obtenir des « traînées » rouges. Mettez dans des alvéoles de moule flexible allant au congélateur. Laissez au congélateur une autre demi-journée et vous obtenez une glace au yaourt aux fruits rouges.
De la sauce
Mélangez un yaourt brassé avec un petit pot de concentré de tomates. Ajoutez un peu de persil ciselé. Mélangez bien et placez le tout au réfrigérateur. Servez pour accompagner un avocat aux crevettes.
Du gâteau
Battez trois oeufs dans un saladier et ajoutez 220g de sucre et un sachet de sucre vanillé. Quand le mélange est onctueux, ajoutez un pot de yaourt et 3 cuillères à soupe d’huile. Homogénéisez le tout. Ajoutez peu à peu 220g de farine et un sachet de levure chimique à la pâte. Beurrez et farinez un moule à manquer et versez-y la pâte. Mettez au four 35 minutes à 170°.
Du poulet tandoori
Préparez la sauce en mixant trois gousses d’ail, un petit morceau de gingembre, trois cuillères à café de poudre tandoori, le jus d’un demi citron et le yaourt. Faites mariner au réfrigérateur les morceaux de poulet une nuit dans ce mélange, dans un plat allant au four. Le lendemain, mettez le tout au grill pendant quarante minutes en retournant les morceaux de temps en temps.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire