Oui, c’est moins poétique que Déclinaison chocolat… Le terme montre pourtant toute la diversité de ce légume. En effet, la petite sœur estivale de la courge se décline à toutes les sauces : allongée, ronde, spaghetti, rayées…
Par ailleurs, le cucurbitacé précité peut se consommer sans aucune modération… Faible en calorie, fort en vitamines… Que demander de plus ? C’est aussi une bonne source de fibres et un aliment riche en potassium !
Courgette spaghetti à la tomate
Lavez une courgette spaghetti et coupez-la en deux dans le sens de la longueur. Déposez les deux moitiés dans le four, la partie coupée au-dessus. Faites cuire environ une heure à 190°. Lorsque vous sortez les moitiés de courgette du four, déposez-les dans une assiette, retournées (faces contre assiette). Retirez la peau très délicatement (elle s’enlève normalement très facilement) et séparez la chaire à l’aide d’une fourchette afin de former des spaghettis. Chauffez la sauce tomate au micro-onde. Ajoutez sur les spaghettis avec quelques copeaux de parmesan.
Gratin de courgette
Lavez une courgette allongée et coupez des rondelles fines. Beurrez un plat à gratin. Déposez les rondelles de courgettes en formant quatre ou cinq lignes.
Préparez le flan : mélangez trois œufs battus, 10cl de crème liquide, une pincée de muscade et du sel.
Versez le flan et recouvrez le tout par 60g d’emmental râpé. Mettez au four 40 min à 180°.
Courgettes farcies
Lavez des courgettes rondes. Coupez leur « chapeau » et évidez-les. Hachez de la viande de dinde. Emincez un oignon et ciselez du persil.
Mélangez l’ensemble des ingrédients et ajoutez sel et poivre. Vous pouvez également ajouter quelques raisins de corinthe.
Fourrez les courgettes avec mélange et remettez les chapeaux.
Disposez-les dans une sauteurs, arrosez d’un verre de bouillon de légumes, couvrez et laissez cuire à petit feu pendant trois quarts d’heure.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire