vendredi 10 septembre 2010

Que faire avec du vieux pain ?

« Au pain sec et à l’eau », voilà une menace maintes fois utilisée par les mères de famille – une menace toutefois et heureusement fort peu mise à exécution.

Mais au fond, pourquoi pas ? Le pain est certainement l’aliment le plus acheté par les familles françaises. Le problème de cet aliment est sa fraîcheur. Les boîtes spéciales et autres sacs à pain n’y feront rien. Au bout d’une journée d’attente, le pain sera rassis.

Quel est alors son sort, on n’ose l’évoquer… Poubelle ? Certainement pas !

Selon certains esprits diététiquement médisants, le pain fait grossir. Tout est question de quantité. Mangez 10 pommes par jour et voyez le résultat ! D’ailleurs, le pain sec est moins calorique que le pain frais.

Alors ne nous privons pas !

Tostadas

Coupez le pain rassis en tranche et laissez-les à l’air libre une journée (afin que les tranches continuent de rassir…).
Dans un bol, concassez des tomates, ajoutez un peu de sel, quelques herbes et mettez au micro-onde à puissance maximale quelques minutes, jusqu’à obtenir de la purée de tomates.
Frottez une gousse d’ail sur le pain sec et laissez refroidir les tomates.
Tartinez les tomates sur la tranche de pain sec. Vous pouvez également ajoutez une tranche de jambon si le cœur vous en dit. Dégustez avec l’apéritif.

Croûtons

Coupez votre pain sec en petits cubes. Frottez les petits cubes d’ail. Enduisez-les d’huile d’olive, salez et déposez des fines herbes que l’huile doit faire adhérer.
Déposez dans un plat allant au four et mettez-les 5 minutes sur mode grill. Attention, surveillez bien et ouvrez le four pour retourner les croûtons une fois pendant les cinq minutes.
Laissez refroidir à la sortie du four. Vous pouvez consommer chaud ou refroidis.

Croûtes au fromage

Coupez le pain rassis en tartines et disposez les tartines dans un plat à four beurré. Faîtes une béchamel : 40cl de lait, 50g de beurre et 50g de farine, sel. Lorsque la béchamel est onctueuse, videz une boîte de champignons. Nappez les tranches de pain de cette sauce. Terminez par de l’emmental râpé.
Mettez au four une dizaine de minutes à 180°.

Aucun commentaire: