Malgré les douces températures caractérisant les petits relents d’été que nous vivons actuellement, nous pouvons décidemment abandonner les apéros gazpachos – tomates cerises et les soirées ensoleillées à l’ombre des bougainvilliers.
Aujourd’hui, le soleil mourrant, l’air frais du début de soirée et l’humidité insinuante nous forcent à regagner nos intérieurs douillets fort tôt.
Faut-il cependant abandonner ces petits rendez-vous sympathiques – amicaux ou familiaux – autour d’une table ?
Taratata, comme dirait la demoiselle O’Hara, voici quelques recettes pour réchauffer vos apéritifs…
Champignons farcis
Procurez-vous des champignons de paris dont le chapeau est assez large. Pelez-les chapeaux et trouvez une autre utilisation aux pieds.
Dans une poêle anti-adhésive, faites revenir sans matière grasse (celle des lardons suffira) des lardons et des oignons émincés. Ajoutez de l’ail en semoule, une cuillère à soupe de persil et une cuillère à soupe de miettes de pain.
Lorsque le mélange est doré, remplissez les chapeaux de champignons avec. Terminez par quelques copeaux de parmesan et mettez au grill du four une dizaine de minutes. Servez immédiatement.
Petits croissants à la béchamel
Préparez une béchamel de consistance très épaisse : faites chauffer 10cl de lait avec 30g de beurre et un peu de sel. Ajoutez la farine (50g) petit à petit, en fouettant bien. Laissez refroidir.
Etalez une pâte feuilletée. Coupez de parts de manière homogène : coupez d’abord en deux parts, puis quatre, puis huit.
Découpez des dés de jambon et ajoutez-les à la béchamel avec un peu d’emmental râpé. Déposez deux cuillères à café bombées de ce mélange dans la partie la plus large des parts, en laissant au moins un centimètre et demi sur les côtés. Roulez les parts en commençant par la partie la plus large, de manière à former un croissant.
Boulettes de viandes
Emincez un oignon. Mettez de la viande de bœuf hachée dans un bol. Ajoutez l’oignon émincé. Saupoudrez une demi cuillère à café de cannelle en poudre, une demi cuillère à café de cumin, une cuillère à soupe de coriandre hachée très finement. Ecrasez le tout avec une fourchette, jusqu’à obtenir un mélange parfaitement homogène.
A l’aide de deux petites cuillères, composez des boulettes. Déposez ces dernières sur un plateau à four.
Faites cuire les boulettes de viande au grill du four, 10 min de chaque côté. Surveillez, afin de tourner de temps en temps les boulettes.
Feuilletés au chèvre
Etalez des feuilles de brick. Coupez-les en deux. A l’aide d’un pinceau, enduisez chaque partie d’huile d’olive.
Au centre, déposez le fromage de chèvre. Repliez tous les côtés afin de former un petit paquet.
Déposez les feuilletés sur un plat allant au four. Ciselez de la menthe au-dessus des feuilletés. Faites chauffer du miel au micro-onde à faible puissance, afin qu’il devienne un peu plus liquide. Recouvrez chaque feuilleté d’une cuillère à café de miel.
Mettez au four à 185° pendant environ un quart d’heure.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire