samedi 4 décembre 2010

Un Noël de dernière minute

Après avoir réglé la préoccupation des célébrations de l'Avent la semaine dernière, Anosfourneaux s'attaque au problème épineux du dîner de Noël. C'est pourquoi, chaque fin de semaine avant la Nativité, Anosfourneaux déclinera un dîner de Noël : apéro, entrée, plat fromage dessert.

Pour commencer cette série de Noël, et puisque nous parlions de problèmes épineux... Avez-vous remarqué que le 24 décembre tombait un vendredi cette année ? Ciel, je travaille le 24 décembre et je reçois toute la famille à dîner le 24 au soir !

Pas d'inquiétude, Anosfourneaux vous propose quelques solutions...


Apéritif : cake

Vous pouvez proposer un apéritif composé de légumes croquants vinaigrés trouvés dans le commerce et des incontournables tomates cerise. Pour ajouter votre touche, un cake original à faire la veille (ou encore avant, les cakes se conservent très bien) : poire fromage de chèvre.
Epluchez deux poires, coupez-les en deux et placez-les deux minutes dans l'eau bouillante. Egouttez-les. Dans un saladier, mettez 200g de farine et un sachet de levure, 3 oeufs battus. Salez, poivrez et mélangez le tout. Ajoutez un dl d'huile d'olive et un dl de lait. Remuez bien le tout. Lorsque le mélange est homogène, coupez les poires et le fromage de chèvre en dés. Ajoutez-les délicatement au mélange. Versez le tout dans un moule à cake beurré et fariné. Mettez au four 45 min à 180°.


Entrée : magrets de canard fumés

Les magrets de canard fumés sont parfaits... Pas de préparation, pas de cuisson ! Servez les magrets de canard sur des petites assiettes, accompagnés d'une poignée de mâche. A côté de la mâche, alternez, par personne, 4 magrets de canard et 4 tranches de poire. Versez une vinaigrette sur la mâche : deux cuillères à soupe d'huile d'olive, une cuillère à soupe de vinaigre de framboise, une cuillère à café de ciboulette ciselée.



Plat : lapin au pain d'épices

Emincez une échalote. Faites fondre 30g de beurre dans la cocotte et faites revenir les morceaux d'échalote pendant 5 min. Ajoutez les morceaux de lapin et salez. Faites également revenir le lapin à feu vif jusqu'à ce que les morceaux soient dorés. Ajoutez quelques rondelles de carottes. Versez une boîte de tomates en morceaux et ajoutez un verre d'eau. Baissez le feu et couvrez. Laissez cuire pendant une heure. Pendant ce temps, coupez des tranches de pain d'épices en morceaux. Faites cuire encore une heure à couvert. Arrêtez la cuisson. Vous n'aurez qu'à réchauffer le lendemain, ce sera encore meilleur.



Fromage : comté aux fruits secs

Découpez du comté (ou du cantal) en petits cubes. Mélangez à des abricots secs et servez avec une poignée de salade.


Dessert : la faisselle

Achetez des petites faisselles en pots qu'il vous suffira de démouler le jour J. Placez-les au centre de petites assiettes. Lavez des fraises et coupez-les en deux dans le sens de la hauteur. Bordez les assiettes avec les moitiés de fraises. Mettez un peu de confiture de fraises au sommet de la faisselle et garnissez le reste de l'assiette avec de la crème chantilly.

Aucun commentaire: