dimanche 19 décembre 2010

Dîners de Noël raffiné

Anosfourneaux achève sa série sur les dîners de Noël en mettant les petits plats dans les grands !

Depuis quelques années, les magasins spécialisés dans le culinaire nous offre plétore d'articles qui contribuent à la cuisine créative et à l'esthétique des plats. Car pour qu'un plat soit apprécié, il ne suffit pas qu'il marie de bonnes saveurs, il faut qu'il soit... beau !

Anorsfourneaux vous propose donc de suivre ces évolutions culinaires et de terminer l'année... en beauté !

Cuillères apéritives

Egouttez une boîte de maïs et chauffez au micro-onde. Mixez le maïs avec une noisette de beurre. Déposez la purée de maïs sur les cuillères. Mettez ensuite un petit morceaux de foie gras par-dessus et servez immédiatement.

Egouttez une boîte de thon au naturel. Mélangez avec une cuillère à café de moutarde et saupoudrez d'un peu de paprika. Coupez des rondelles de cornichons et déposez-les sur le thon. Mettez au réfrigérateur et servez très frais.

Râpez un oeuf dur. Mélangez à des miettes de crabe et un peu de mayonnaise. Déposez le tout sur les cuillères. Coupez des rondelles de cornichons et décorez les cuillères.

Entrée : verrine de crevettes à l'avocat

Pelez un avocat et coupez-le en morceaux. Ajoutez le jus d'un citron. Pressez un demi-pamplemousse et arrosez le mélange. Mixez le tout. Retirez la peau de la deuxième moitié de pamplemousse et coupez-le en morceaux. Egouttez des miettes de crabe en boîte. Mélangez-les avec les morceaux de pamplemousse. Remplissez les verrines en commençant par l'avocat, puis le recouvrant du mélange crabe - pamplemousse. Servez très frais.

Plat de résistance : Magrets de canard aux figues

Faites revenir les magrets environ 5 min sur chaque face. Retirez du feu et réservez. Dans le tajine (ou la casserole), émincez un oignon et faîtes-le revenir dans le jus de cuisson de la viande. Epicez avec 1 gousse d'ail, 1 cuillère à café de gingembre frais et 4 capsules de cardamone. Salez. Coupez des figues fraîches en quartiers. Ajoutez les fruits aux oignons avec une poignée de raisins secs. Saupoudrez de cannelle. Laissez cuire une quinzaine de minutes. Coupez les magrets en tranches et déposez les tranches sur les fruits. Laissez cuire encore 5 minutes et servez. Vous pouvez accompagner ce sucré-salé de pommes au four ou de céréales cuits.


Fromage : Bonbons au fromage

Coupez des feuilles de brick en petits rectangles et badigeonnez-les d'huile d'olive. Déposez un morceau de chèvre frais au centre, en prenant garde d'avoir toujours assez d'espace pour fermer le bonbon. Repliez les bords de la feuille de brick et nouez les deux extrêmités avec de la ficelle de cuisine. Mettez au four 185° pendant 10 min environ. Pendant ce temps, préparez la salade de roquette avec des tomates séchées brien égouttées et quelques olives noires émincées. La vinaigrette : une cuillère à soupe d'huile d'olive, une cuillère à soupe de vinaigre balsamique, une cuillère à soupe de sauce soja.

Mini-tiramisu coco

Coupez des morceaux de cookies au chocolat, et émiettez-les au fond de verre large (type verre à whiskie. Faîtes fondre du chcolat noir au micro-onde. Pendant ce temps, coupez grossièrement des ananas au sirop et déposez les dans le verre. Lorsque le chocolat est fondu, ajoutez-y une cuillère à soupe de noix de coco et 10cl de crème fraîche. Remplissez les verres avec ce mélange. Terminez par de la chantilly, juste avant de servir.

Anosfourneaux vous souhaite un très joyeux Noël et... videz les assiettes !

Aucun commentaire: