samedi 3 juillet 2010

La Star de l'été

S’il existe bien un fruit gorgé de soleil, c’est lui ! On parle de fruit, mais il se déguste aussi bien en entrée qu’en dessert.

Idéal pour se rafraîchir et se désaltérer lors des chaleurs estivales !

Cette vedette de l’été a pourtant vu apparaître quelques-uns de ses cousins espagnols à côté de lui sur les étals ces dernières années. Mais rien ne le remplacera jamais… notre melon charentais !

Piques au melon

Roulez de fines tranches de jambon serrano. Coupez un melon en tranches et épépinez-le. Débarrassez les tranches de la peau. Coupez ensuite les tranches en cubes.
Sur un curre-dents, piquez une tranche de jambon entre deux cubes de melon.
Déposez les piques harmonieusement sur un plateau.
Servez avec une sauce au miel : un yaourt brassé, du sel, du poivre, deux cuillères à soupe de crème épaisse, du basilic ciselé et une cuillère à soupe de miel tiède. Mettez la sauce et les piques deux heures au réfrigérateur avant de servir.

Salade au melon

Coupez un melon en tranches assez épaisses et retirez la peau. Coupez ensuite les tranches en morceaux.
Préparez une marinade faite d’une cuillère d’huile d’olive, de deux cuillères de miel tiède, et de feuille de menthe. Faites tremper des magrets de canard fumés et les tranches de melon.
Laissez deux heures au réfrigérateur. Pendant ce temps, lavez la laitue et préparez-là en puits dans de petites soucoupes (une par personne).
Déposez au centre les magrets et le melon mélangés.

Tarte au melon

Etalez une pâte brisée. Piquez-la à la fourchette. Coupez le melon en tranches épaisses et retirez la peau. Coupez les tranches épaisses en plusieurs tranches fines.
Saupoudrez la pâte de poudre d’amande. Déposez les tranches de melon en formant une étoile. Arrosez de miel et enfournez 35 min à 185°.

Confiture melon – vanille

Retirez la peau d’un melon et coupez 300g en petits morceaux. Egrainez une demi gousse de vanille sur les morceaux de melon. Versez encore 150g de sucre à confiture et le jus d’un demi citron. Mélangez bien et laissez reposer une nuit au frais.
Le lendemain, faites revenir ce mélange à la sauteuse pendant 8 minutes. Mettez en pot, fermez bien le couvercle, retournez et laisser ainsi pendant deux jours avant de ranger le pot à l’endroit.

Aucun commentaire: