vendredi 16 juillet 2010

A la soupe !

L’été, c’est l’heure des bons cocktails glacés et désaltérants. Pour étancher la soif, Anosfourneaux vous suggère plutôt le thé vert tiède. Pour la ligne, idem.

Pour se faire plaisir et se rafraîchir à souhait, Anosfourneaux propose une idée qui aura le mérite de laisser votre conscience en paix, tout en apaisant votre corps des chaleurs caniculaires de la mi-juillet à la mi-août.

La soupe glacée, vous avez déjà testée ? Il y a quelques années encore, les maîtresses de maison esquissaient une grimace en entendant parler de ce « curieux » met. La soupe glacée est progressivement entrée dans les foyers grâce au gazpacho espagnol. Aujourd’hui, elle devient même tendance.

Bien loin de se cantonner au gazpacho, elle permet toute sorte d’originalités. Alors, laissez-vous aller !

Soupe glacée au concombre

Coupez un concombre en morceaux. Broyez-le en y ajoutant un yaourt brassé, une cuillère de crème épaisse, une cuillère d’huile d’olive, un peu d’ail en poudre, du sel et du poivre.
Mettez au frais et servez avec des glaçons.

Soupe glacée aux petits pois

Utilisez des petits pois frais ou congelés. Lorsque les petits pois sont cuits, broyez-les avec une dizaine de feuillez de menthe et trois cuillères à soupe de crème fraîche épaisse. Salez et poivrez. Servez très frais.

Soupe glacée rouge

Faites cuire deux grosses carottes au cuit vapeur. Broyez-les avec quatre tomates coupées en morceaux. Ajoutez le jus d’un citron et demi et mélangez bien. Laissez refroidir plusieurs heures au réfrigérateur. Réservez la moitié de citron qui vous reste.
Au moment de servir, coupez des rondelles du demi citron restant et servez dans les assiettes en décorant avec les rondelles.

Soupe glacée à la betterave

Utilisez des betteraves cuites achetées sous vide. Coupez-les en morceaux. Ajoutez une boîte de tomates concassées et un demi concombre coupés en morceaux. Broyez le tout avec trois cuillères à soupe d’huile d’olive, deux cuillères à soupe de vinaigre de xérès, du sel et du poivre. Servez très frais.
Déposez des petits morceaux de cornichons pour décorer les assiettes de soupe.

Soupe glacée aux fruits orange et rouges

Dans un récipient à micro-onde, déposez un demi melon coupé en morceaux, 200g de framboises et quatre abricots coupés en morceaux. Ajoutez deux cuillères à soupe de jus de citron. Fermez le couvercle et faites cuire au micro-onde en remuant de temps en temps. Vous ne devez pas être obligée d’utiliser le mixeur. Si les fruits sont assez cuits, ils seront réduits en purée.
Laissez refroidir à température ambiante en retirant le couvercle puis mettez au réfrigérateur. Se consomme très frais.

Aucun commentaire: