vendredi 23 juillet 2010

Variations autour de la roquette

On l’adore ou on la déteste, mais sa saveur prononcée ne laisse personne indifférent. La roquette est généralement utilisée en guise d’accompagnement tant son goût est relevé.

Si elle existait déjà dans l’Antiquité, c’est au début du XXe siècle que l’on a commencé à s’intéresser à cette drôle de salade qui s’accommode très bien avec beaucoup de mets.

Saveur mise à part, la roquette est dotée de nombreuses vertus. Ses anti-oxydants permettent de lutter contre les maladies cardio-vasculaires, le cancer et d’autres maladies liées au vieillissement. Enfin, la roquette est excellente pour la circulation sanguine. Elle contient de la vitamine K, qui participe à la coagulation du sang, ainsi que du folate qui contribue à la fabrication des globules rouges.

Et si la saveur vous déplaît tant, prenez tout de même la peine de tester ces quelques exemples d’utilisation…

Potage à la roquette

Rincez et égouttez 100g de roquette. Mettez la salade dans une casserole avec 10cl d’eau et un bouillon cube. Couvrez et faites bouillir. Au premier bouillon, baissez le feu et laissez cuire une demi-heure à tout petit feu. A la fin de la cuisson, laissez refroidir un peu. Ajoutez une cuillère à soupe de chèvre frais et mixez.
Servez avec des petits croûtons de pain grillé.
Vous pouvez éventuellement ajouter quelques copeaux de parmesan.

Salade de pamplemousse à la roquette

Rincez et égouttez 100g de roquette.
Pelez à vif un pamplemousse et coupez de belles tranches.
Faites revenir une poignée de pignons de pain à la poêle.
Coupez une dizaine d’olives noires en rondelles.
Préparez la sauce : une cuillère à soupe d’huile d’olive, deux de vinaigre de framboises, un peu de sel.
Déposez la salade dans les assiettes et au-dessus, les tranches de pamplemousse en étoile. Saupoudrez de pignons de pain et de rondelles d’olives. Arrosez de sauce et servez.

Pizza roquettissima

Etalez une pâte à pizza.
Préparez la sauce tomate en mélangeant une boîte de concentré de tomates, 2 cuillères à soupe d’huile, de l’origan et un peu d’eau. Etalez la sauce sur la pâte à pizza.
Faîtes cuire la pizza au four chaud à 190° pendant une vingtaine de minutes.
Pendant ce temps, rincez et égouttez de poignées de roquette et fabriquez des copeaux de parmesan.
Dès la sortie du four, déposez la roquette sur la pizza chaude de manière homogène, puis ajoutez les copeaux de parmesan. Consommez immédiatement.

Chèvre à la roquette

Roulez un petit chèvre frais dans l’origan.
Lavez un poivron rouge et une tomate. Epépinez-les et découpez-les en dés.
Préparez la salade en mélangeant deux poignées de roquette à une sauce à l’huile d’olive et au vinaigre de framboise (voir ci-dessus).
Déposez la salade dans les assiettes, puis les dés de légumes. Terminez par mettre au centre le petit chèvre à l’origan.

Aucun commentaire: