Alors que la pâle saison hivernale se limite aux agrumes, que les froids d’automne ne laissent souvent subsister que raisin, pommes et poires, l’été figure en revanche comme LA saison fruitière.
Fraises, framboises, abricots, pêches, melon, cassis… et j’en passe, constituent la corne d’abondance estivale. Tous ces fruits se dégustent bien sûr délicieusement au pied de leur arbre. Cependant ils s’accommodent très bien de mariages variés pour donner à la cuisine estivale… un petit goût de soleil.
Champagne aux fruits rouges
Congelez de belles framboises ou de belles fraises en prenant garde à ce que les fruits ne se touchent pas dans le congélateur.
Au moment de verser le champagne, glissez dans le verre un fruit congelé. Il fera office de glaçon et votre invité aura la délicate surprise de déguster un vrai fruit (dégelé) lorsqu’il aura terminé son verre de champagne.
Salade de crevettes aux pêches
Préparez la sauce : deux cuillères à soupe de crème fraîche épaisse et une cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne.
Lavez de belles feuilles de laitue et disposez-les dans les assiettes.
Au dernier moment, pelez les pêches et coupez-les en deux en faisant bien attention de ne pas les détruire en retirant le noyau. Déposez-les sur la salade. Recouvrez-les de sauce et mettez le tout au frais pendant cinq minutes.
Pendant ce temps, faites revenir les crevettes à la poêle afin que ces dernières soient un peu dorées.
Sortez les assiettes du réfrigérateur et disposez les crevettes.
Canard à l’abricot
Faites mariner deux heures les aiguillettes de canard dans un mélange fait d’une cuillère à soupe d’huile d’olive et un peu de quatre épices et une cuillère à soupe de miel.
Découpez les abricots en morceaux. Faites fondre 30g de beurre dans la sauteuse. Faites revenir un oignon émincé pendant cinq minutes. Déposez-y les abricots. Faîtes les bien revenir, puis couvrez. Ajoutez un demi cube de bouillon de volaille et un peu d’eau si nécessaire. La sauce doit avoir une consistance de purée.
Faites revenir les aiguillettes à feu vif à la poêle. Servez avec du riz, accompagné de la sauce aux abricots.
Crème au chocolat blanc groseilles (quantité pour 4 personnes)
Dans un saladier allant au micro-onde, cassez 100g de chocolat blanc. Mettez au micro-onde environ deux minutes à puissance moyenne ou basse (mieux vaut basse si vous n’êtes pas sûrs, quitte à renouveler l’opération). Lorsque le chocolat est fondu, remuez bien et ajoutez petit à petit une yaourt brassé nature et 20cl de crème fraîche liquide. Versez dans des petits ramequins et mettez au réfrigérateur au moins deux heures.
Sortez les ramequins du réfrigérateur et disposez les groseilles sur l’ensemble de la surface (les fruits doivent flotter). Terminez par quelques amandes effilées grillées et servez.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire