vendredi 6 août 2010

Les croques

L’historique du croque-monsieur et de son nom atypique demeure encore inconnu. Ce met, à la fois simple et délicieux, serait apparu au début du 20e siècle dans un café parisien. A vérifier…

Sa réalisation, même pour les moins fins cuisiniers, reste très simple. Il suffit de beurrer des tranches de pain de mie sur leur face extérieure, d’y insérer une tranche de jambon repliée et une tranche de formage à croque-monsieur, de refermer le sandwich et de passer à la machine à croque-monsieur.

Simple oui, bon ? Le pain de mie industriel, le jambon non moins industriel et la tranche de caoutchouc qui serre de fromage…

Je vous propose de conserver le principe, mais de composer vous-mêmes vos croques (tout court)…

Croque forestier

Coupez des tranches assez fines de pain de campagne. Calculer la largeur de manière à ce qu’elle rentre dans votre appareil à croque monsieur.
A la poêle, faites revenir 5 min des lamelles de champignons de paris avec une échalote émincée et un peu de beurre.
Tartinez une des faces des tranches de pain et retournez-la. Sur la partie non beurrée de la tranche, déposez de l’emmental. Par-dessus, versez le mélange échalotes / champignons.
Refermez le sandwich et mettez dans la machine.

Croque du sud

Coupez en deux des petits pains ciabatta. Enduisez les face extérieures d’un peu d’huile d’olive.
Coupez des tranches fines de tomates et de mozzarella.
Tartinez l’intérieur d’une des moitiés de ciabatta d’une fine couche de moutarde à l’ancienne. Saupoudrez un peu d’origan. Déposez une ou deux lamelles de tomates, puis de mozzarella et refermez le sandwich.
Mettez dans la machine.

Croque au roquefort

Coupez des tranches assez fines de pain aux noix.
Tartinez l’extérieur des tranches de beurre et l’intérieur de roquefort. Déposez des tranches fines de poires sur le roquefort et refermez le sandwich.
Mettez dans la machine.

Croque sucré

Coupez des tranches épaisses de brioche.
Tartinez l’extérieur de beurre et tapissez l’intérieur d’une fine couche de formage blanc. Par-dessus, alternez les copeaux de chocolat blanc et les amandes effilées. Coupez un abricot bien mûr en fines tranches et déposez-les sur le chocolat et les amandes. Refermez et mettez à la machine.

Aucun commentaire: