En été, on ne maîtrise pas toujours les arrivages de fruits. Généralement, des fruits d’une même famille sont tous bons en même temps ! Ainsi, au rythme des récoltes, il n’est pas rare de voir arriver deux kilos de framboises ou d’abricots, 10kg de pommes…
Des fruits comme les pommes se conservent très bien plusieurs semaines. Ce n’est généralement pas le cas des fruits estivaux. Les framboises ne supporteront pas plus de deux jours de rester dans votre cave. Si les abricots peuvent patienter une petite semaine avant de se flétrir, il faudra tout de même les consommer assez rapidement.
On se retrouve ainsi souvent avec des fruits qui deviennent juteux ou rances. Que faire avec ses fruits imprésentables, qui sont pourtant encore très bons… voire meilleurs !
Les possibilités culinaires sont immenses, et comme toujours sur Anosfourneaux, très simples…
Clafoutis aux abricots
Beurrez et farinez un moule allant au four. Battez les 2 œufs et un jaune avec 150g de sucre. Ajoutez 20g de farine et 40g d’amandes en poudre. Terminez par 25 cl de crème fraîche liquide et 25cl de lait en versant progressivement. Déposez un peu de ce mélange dans le plat. Coupez en deux les abricots et dénoyautez-les. Posez les oreillons dans le plat sur la pâte à clafoutis. Versez ensuite le reste de pâte. Parsemez d’amandes effilées et de quelques copeaux de chocolat blanc. Enfournez 30-35 min à 180°.
Compote framboises / abricots / melon
Cette recette nécessite l’utilisation de fruits très murs.
Découpez deux ou trois tranches de melons charentais en très petits morceaux et mettez-les dans un plat à micro-onde. De la même manière, coupez quatre abricots. Enfin, ajoutez 200g de framboises très mures et ciselez deux ou trois feuilles de basilic. Versez deux cuillères à soupe de jus de citron et une cuillère à soupe de miel. Sucrez à votre convenance… ou pas. Mettez le mélange au micro-onde en deux ou trois fois quatre minutes à forte puissance. Lorsque vous aurez obtenu une solution homogène, découvrez et laissez refroidir avant de mettre au réfrigérateur. Cette compote se consomme très fraîche.
Mendiant
Utilisez une brioche ou des petits pains au lait rassis (5 petits pains). Coupez-les en petits morceaux. Faites tremper dans un demi litre de lait chaud. Ajoutez 120g de sucre et un sachet de sucre vanillé, de la cannelle et quatre jaunes d’œufs. Rajoutez encore une cuillère à soupe de jus de citron.
Beurrez et farinez un plat allant au four. Déposez-y des fruits (cerises ou morceaux de pommes). Versez la préparation par-dessus. Faites cuire au four à 180° pendant une cinquantaine de minutes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire