samedi 14 août 2010

Noces blanches ?

Alors que la mozzarella, le mascarpone et le parmesan sont de tous les repas estivaux, il est une autre star italienne que l’on n’oublie souvent. Et pour preuve, c’est la première fois qu’Anosfourneaux songe à lui consacrer un numéro.

Pourtant, cette dolce vita fromagère permet quantité d’innovations gastronomiques. En effet, la ricotta se déguste aussi bien salée que sucrée. Sa saveur très douce permet de mettre en valeur d’autres aliments.

On parle d’un fromage, mais en fait on ne sait pas vraiment dans quelle catégorie la classer. Mais point de question à se poser, l’important est de tester !

Roulés de courgette à la ricotta

Lavez une courgette et coupez-la en tranches dans le sens de la longueur. Salez et faîtes revenir les tranches à la poêle, dans l’huile d’olive. Laissez refroidir et mettez quelques heures au réfrigérateur.
Pendant ce temps, mettez 150g de ricotta dans un saladier. Ciselez du basilic par-dessus. Mélangez bien afin d’obtenir une préparation homogène.
Sortez les tranches de courgette du réfrigérateur et tartinez-les du mélange ricotta basilic.
Enroulez-les et faites tenir le roulé à l’aide d’un cure-dent.
Remettez le tout au réfrigérateur deux heures et servez bien frais en entrée avec une tranche de jambon cru ou alors en apéritif.

Tarte à la tomate

Coupez les 4 tomates en deux et disposez-les dans un plat allant au four. Arrosez-les d’huile d’olive. Mettez-les au four 180° pendant trois quarts d’heure.
Etalez une pâte feuilletée dans un plat à tarte.
Mélangez 150g de ricotta, deux œufs, 5cl de crème liquide 6 feuilles de basilic ciselé et 50g de parmesan râpé.
Lorsque les tomates sont cuites disposez-les sur la pâte feuilletée et arrosez le tout avec la préparation à la ricotta.
Mettez au four pendant 45 minutes.

Pizza épinard ricotta

Etalez une pâte à pizza.
Dans un poêle, faites revenir 200g d’épinards. Lorsque les épinards sont cuits, retirez du feu et laissez refroidir. Mettez-les dans un saladier avec 150g de ricotta. Mélangez bien. Tartinez le mélange sur la pâte à pizza.
Coupez des tomates cerise en deux. Posez-les face retournée sur la pizza. Mettez au four pendant 10 à 20 min (en fonction du temps indiqué sur l’emballage de la pâte à pizza).

Chausson à la ricotta

Dans un saladier, mélangez 100g de ricotta avec la moitié d’une boîte de concentré de tomates. Rajoutez des champignons (en boîte pour se faciliter la vie) et éventuellement du jambon en morceaux.
Etalez la pâte à pizza. Déposez le mélange sur la première moitié en laissant au moins deux centimètres au bord. Refermez l’autre moitié afin de composer un chausson. Mettez 20 min au four à 200°, mais à surveiller.

Coupe ricotella

Coupez du chocolat noir (environ 60% de cacao) en tout petits morceaux. Mélangez avec 2 cuillères à soupe bombées de ricotta par personne. Ajoutez 2 cuillères à soupe de sucre par personne. Mélangez bien.
Lavez des cerises. Mélangez-les à la ricotta au chocolat et servez bien frais.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Cool, la recette de la tarte à la tomate. Merci !!! P.H.