Petits oiseaux migrateurs ressemblant beaucoup à des perdrix déclinaison mini format, la caille appartient à ces mets auxquels on ne pense pas très souvent. Pourtant, sa viande fine et très peu grasse réjouira toutes les papilles !
D’autant plus que sa préparation est très simple… Tout comme sa dégustation ! On terminera toujours avec les doigts, et quel plaisir de rogner les cuisses et les ailes bien grillées !
Rôtie au four ou à la cocotte, la caille se marie avec sucré et salé, consistant et léger… Illustration…
Cailles boulangères
Beurrez un plat allant au four.
Lavez et épluchez des pommes de terre. Coupez des tranches très fines et disposez-les en lignes dans le plateau. Les lamelles de pommes de terre doivent être les unes sur les autres mais cependant rester bien à plat. Salez.
Beurrez les cailles et salez-les. Déposez-les sur les pommes de terre.
Enfournez le tout pendant au moins 45 minutes à 200°C.
Cailles au raisin
Epluchez et épépinez des grains de raisin blanc.
Emincez un oignon. Déposez 30g de beurre dans une poêle et faîtes-le revenir. Salez les cailles et ajoutez-les. Baissez à feu moyen afin que le beurre ne brunisse pas et remuez bien. Laissez cuire pendant une dizaine de minutes. Ajoutez ensuite 10cl de cognac, flambez et laissez s’évaporer au deux tiers. Terminez par les grains de raisins et laissez encore cuire 10 minutes.
Cailles aux mirabelles
Préparez une marinade avec : une cuillère à café de cannelle, une cuillère à soupe de miel tiède, une demi cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne et une cuillère à soupe de jus de mirabelles. Salez et faites-y tremper les cailles pendant deux heures au minimum.
Lavez des mirabelles, retirez les noyaux et coupez-les en oreillons.
Le temps passé, faites revenir les cailles dans une cocotte dans 30g de beurre. Salez et ajoutez la marinade. Remuez bien pendant 10 minutes. Ajoutez les oreillons de mirabelles et laissez cuire à couvert pendant 15 minutes. Servez avec du riz.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire