Et voilà, un mois de stress à dénicher les cadeaux les plus originaux, à se torturer l’esprit pour le menu, à peaufiner la déco… Et c’est déjà fini ! Pourquoi ne pas prolonger un peu l’esprit de Noël ?
Vous avez des restes de pains d’épices ? Anosfourneaux a la solution.
Entrée : foie gras au pain d’épices
Epluchez une poire et découpez la en fines tranches. Faîtes revenir ces dernières dans le beurre à la poêle pendant 5 minutes. Coupez des petits carrés de pains d’épices et faits-les griller sur une face 5 minutes au four.
Lorsque les tranches de poires sont cuites, déposez sur les petits carrés de pain d’épices à la sortie du four. Terminez par de petits morceaux de foie gras frais.
Vous pouvez accompagner le tout d’une petite salade.
Plat : Lapin au pain d’épices
Dans une cocotte, faîtes fondre une noisette de beurre dans une cuillère à soupe d’huile. Déposez le lapin découpé. Salez et faîtes revenir 5 minutes sur chaque face. Retirez le lapin et faîtes revenir des échalotes émincées à la place. Pendant ce temps, farinez le lapin. Remettez le lapin. Arrosez de 25 cl de vin blanc sec et complétez avec de l’eau afin que tout le lapin soit recouvert. Ajoutez un bouquet garni et un clou de girofle. Baissez le feu, couvrez et laissez cuire trois quarts d’heure.
Pendant ce temps, découpez les tranches de pain d’épices en petits morceaux. Emincez quelques pruneaux. Ajoutez au lapin. Laissez cuire encore une demi-heure à petit feu.
Fromage : roquefort au pain d’épice
Lavez et essorez de la mâche. Faîtes une vinaigrette à base d’huile, de vinaigre balsamique et d’un peu de moutarde à l’ancienne.
Dans un plat à four, disposez de petits morceaux de pains d’épices et faîtes-les griller 5 min au grill.
Mélangez la vinaigrette. Remplissez les assiettes d’un tapis de salade. Disposez des petits morceaux de roquefort et de pain d’épices alternativement. Recouvrez le tout de légères petites touches de confiture de cerises et servez immédiatement.
Dessert : crumble au pain d’épices
Emiettez du pain d’épices (100g pour deux personnes). Mélangez-le à du beurre (50g pour 2 personnes) et glissez au réfrigérateur une demi-heure au minimum.
Pendant ce temps, faîtes revenir à la poêle avec une noix de beurre et une pincée de cannelle : dés de pommes, poires, oranges. Prolongez la cuisson à couvert à feu moyen jusqu’à ce que les aient presque la texture de compote. Laissez refroidir.
Beurrez un plat à four. Placez-y les fruits et recouvrez de crumble au pain d’épices. Faîtes cuire environ 35 minutes à 180°.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
bonjour lucile,je profite de la nouvelle année pour te présenter les meilleurs voeux
même si je ne met pas de commentaire,je lis ton blog toutes les semaines
continue car il est toujours aussi interessant et puis tu as toujours de bonnes idées
bonne année
Bonjour ! Merci beaucoup pour ce message !
Il faut savoir que certaines semaines, je ne suis pas très inspirée et je me dis que je devrais arrêter... Mais grâce à vos encouragements à tous (écrits et oraux), j'ai envie de continuer !
Bonne année à tous et merci de me lire !
Enregistrer un commentaire