vendredi 15 janvier 2010

Le fruit du froid venu du chaud

En ces frimas de janvier, nos petites têtes, comme nos petits cœurs, comme nos petits… estomacs, nécessitent d’un peu de chaleur pour lutter contre les piques de moral à la baisse. Il faut garder la forme pour les soldes !!!
Mettons donc un peu de chaleur dans notre vie avec un fruit tout rond, aux douces couleurs chaudes, à la pétillante saveur sucrée. Ce petit joyau d’hiver nous rappelle les terres du sud (Espagne, Maghreb…). Il nous remémore également les douceurs de Noël et la Saint Nicolas. Enfin, il est gorgé de vitamine C… Alors voyez la vie en orange !

Magrets de canard à l’orange

Au moins 5h avant le service, coupez de très fines tranches d’orange non traitée et déposez les dans une assiette en étoile (comptez une orange pour deux personnes). Saupoudrez de cannelle. Déposez des petites tranches de magrets de canard fumé également en étoile sur les tranches d’orange. Recouvrez d’un film plastique et glissez quelques heures au réfrigérateur.
Faîtes une salade d’endive. Dans un saladier, versez une cuillère d’huile d’olive, une cuillère de vinaigre de xérès, deux cuillères de jus d’orange. Salez et remuez la vinaigrette. Tranchez une endive en tronçons (comptez une endive pour deux personnes).
Juste avant de servir, mélangez salade d’endive et vinaigrette. Sortez les petites assiettes du réfrigérateur et déposez-y une ou deux poignées de salade d’endive. Servez immédiatement.

Veau à l’orange

Faîtes revenir des morceaux de veau dans deux cuillères d’huile d’olive dans une cocotte avec un oignon émincé. Pendant ce temps, râpez le zeste d’une orange non traitée. Pressez l’orange et réservez le jus. Lorsque la viande est dorée, baissez le feu et rajoutez une boîte de tomate concassées, le jus d’orange et deux verres de bouillon de légumes. Ajoutez un bouquet garni, baissez le feu et couvrez. Laissez mijoter pendant deux heures à feu doux. Lorsque vous servez le veau, saupoudrez du zeste d’orange.

Manchego à la marmelade d’orange

Deux jours avant de servir, pelez une orange à vif et découpez-la en fins morceaux. Mélangez les morceaux avec la moitié de leur poids en sucre à confiture. Laissez reposer une nuit. Le lendemain, faîtes revenir l’orange à la poêle pendant 8 min et mettez dans un récipient. Laissez refroidir puis réfrigérez une journée. Servez des tranches de manchego et de la marmelade d’orange.

Crème chocolat orange

Faîtes fondre 80g de chocolat noir au micro-onde ou au bain marie. Mélangez le chocolat à 20cl de crème fraîche liquide en versant petit à petit. Ajoutez un yaourt brassé. Pelez une orange et retirez la peau des tranches. Mettez la moitié des tranches dans la crème au chocolat et mixez le tout. Versez la crème dans des petites coupes individuelles et mettez deux heures au réfrigérateur. Avant de servir, décorez les coupes avec les tranches d’orange restantes.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Nous avons eu le plaisir de déguster cette trés bonne galette fruits rouges/chocolat blanc grâce à tes talents de cuisinière . Encore merci ... ainsi qu'à ta maman .

Lucile a dit…

Merci beaucoup à vous pour ce commentaire ! De manière plus générale, je lance un appel à mes lecteurs... Si vous testez et que ça vous plaît, ou bien sûr que ça ne vous plaît pas, c'est toujours très intéressant pour moi de le savoir ! C'est comme ça qu'on s'améliore...