vendredi 22 janvier 2010

Soyons flexibles !

La flexibilité est à la mode… Flexibilité des horaires de travail, flexibilité de salaires, flexibilité de planning, tout y passe au temps de la gestion du stress et du timing.

Bon, vous savez à quel point votre anosfourneaux préféré se veut fashionable… Et bien anosfourneaux vous propose un menu tout en souplesse…

En effet, vous connaissez les moules souples ? Vous savez qu’ils sont formidables ?

Explications :
1) Vous pouvez laisser le beurre devenir rance dans votre frigo, ça ne colle pas.
2) Ca cuit à la vitesse du TGV
3) Ca se démoule tout seul
4) Vous pouvez les mettre au four et au congélateur
5) Que demander de plus ?

Une réduction du prix peut-être… Mais quand on aime, on ne compte pas !

Entrée : terrine de légumes

Utilisez un moule souple à cake ou alors un moule souple à financiers.
Dans un saladier, battez trois œufs avec une pointe de sel et 20 cl de lait.
Dans le plat allant au four, disposez joliment les haricots, petits pois et carottes. Recouvrez-les de 150g d’emmental râpé. Puis, recouvrez de la préparation aux œufs.
Couvrez avec du papier cuisson et enfournez à 140° pendant une heure. A la sortie du four, laissez refroidir, puis glissez au réfrigérateur pendant deux heures avant de démouler.

Accompagnement : flan de carottes

Dans un plat à micro-onde, faites dégeler de la purée de carottes. Laissez refroidir.
Dans un saladier, cassez deux œufs et battez-les avec 1 demi-litre de lait. Ajoutez du sel. Versez ce mélange à la purée de carottes et mélangez bien jusqu’à obtenir une consistance homogène.
Versez le tout dans les moules souples (pyramides, carrés, pourquoi pas muffins…) et faîtes chauffer au four à 140° pendant 50min – 1 heure.

Plat : terrine de merlan

Emincez des échalotes. Faites-les revenir à feu vif à la poêle pendant cinq minutes. Ajoutez ensuite les filets de merlan et baissez à feu moyen. Si vous avez, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de vin blanc. Lorsque les merlans sont cuits (une dizaine de minutes de cuisson), retirez du feu et laissez refroidir.
Dans un saladier, cassez deux œufs. Ajoutez 20cl de crème, le merlan et les échalotes. Mixez le tout.
Versez le mélange dans un moule à cake flexible. Recouvrez de papier cuisson et mettez au four à 150° pendant une heure.

Fromage : pavé de chèvre

Emiettez quelques tranches de pain d’épices et coupez des figues sèches en petits morceaux. Tapissez le fond d’un moule flexible à cake de ce petit mélange.
Montez 20cl de crème fraîche en crème fouettée. Mélangez-la délicatement à du fromage de chèvre frais. Faites fondre 5 feuilles de gélatine dans l’eau tiède. Recouvrez le fond du moule d’une première couche de mélange au chèvre. Découpez des tranches fines de figues sèches et posez-en une couche par-dessus. Recouvrez de gélatine. Renouvelez l’opération. Terminez par une couche de chèvre et recouvrez du reste de gélatine. Mettez au réfrigérateur pendant au moins trois heures avant de démouler et de servir.

Dessert : muffins glacés

Déposez quelques fruits rouges au fond des moules afin que l’ensemble de la surface soit recouverte.
Dans un bol, faites fondre au micro-onde du chocolat blanc (comptez 3-4 carrés par personnes). Attention, ne chauffez pas à puissance maximale, mais plusieurs fois à petite puissance en essayant de remuer avec une cuillère à café. Lorsque le chocolat s’est transformé en crème, ajouter 20cl de crème fraîche liquide et un yaourt brassé. Vous pouvez encore ajouter au mélange quelques amandes grillées ou de la nougatine.
Remplissez les alvéoles de muffins et mettez au congélateur une journée.
Il ne vous reste plus qu’à démouler.

1 commentaire:

Caroline a dit…

Miam miam miam, moi qui ai une tripotée de moules en silicone et pas toujours d'idées pour les remplir, là la terrine de légumes et les muffins glaçés me mettent l'eau à la bouche! A tester ce week end!