vendredi 29 janvier 2010

Tian, mange !

Depuis quelques temps, une spécialité provençale a fait son entrée dans les magasins de cuisine à la mode. Il s’agit tout simplement d’un plat : le tian. Qu’est-ce qu’un tian ? On se pose souvent la question de la recette pour réussir un bon tian. Cependant, le tian désigne un plat en terre cuite dans lequel on dépose… ce qu’on veut. Enfin, je m’entends, il s’agit tout de même de trouver des mariages d’aliments réussis. Par ailleurs, une autre règle à respecter : votre tian doit être assez liquide pour que les aliments ne se dessèchent pas lors de la cuisson au four.
Rien d’autre. Alors laissez-vous aller à votre créativité… Légumes d’été, légumes d’hiver, fruits… Tout est bon pour faire un tian !

Tian aux courgettes

Lavez des courgettes et découpez-les en fines tranches. Déposez les tranches dans un tian. Emincez un oignon et déposez des morceaux par-dessus les courgettes. Videz une ou deux boîtes de tomates concassées au-dessus afin que les autres légumes soient totalement recouverts. Râpez quelques copeaux de parmesan sur les tomates et enfournez à 200° pendant 20-30 minutes.

Tian aux courges butternut

Pelez et épépinez une courge butternut. Découpez-la en cubes. Déposez les cubes dans un tian. Préparez un bouillon de légumes et ajoutez une petite pincée de 4 épices ainsi qu’une cuillère à soupe de brisure de marrons. Arrosez les dés de courges de bouillon. Déposez encore des petits morceaux de bacon et enfournez à 200° pendant 30-40 min.

Tian de poisson

Lavez et découpez un brocoli en morceaux. Pelez des carottes et découpez-les en rondelles. Faîtes revenir à ces deux légumes à la sauteuse dans une cuillère à soupe d’huile d’olive. Déposez-les dans un tian, puis arrosez –les de bouillon de légumes. Recouvrez de filets de poisson blanc. Salez et enfournez pendant 35 minutes à 200°.

Tian aux figues et poires

Pelez les poires. Découpez les figues et les poires en quartiers. Faîtes-les revenir à la poêle à feu moyen dans 30g de beurre. Ajoutez un sachet de sucre vanillé. Après 10-15 minutes, lorsque les fruits ont bien dégagé leur jus. Mettez le tout dans un tian et recouvrez de petits morceaux de pain d’épices. Mettez au four à 200° pendant 20 min.

1 commentaire:

Louise548 a dit…

Merci, j'ai appris une nouvelle recette ! Perso, je fais mariner les légumes dans de l'huile d'olive de ma région : l'AOC de Nyons, un délice, voici le lien : http://www.huilerie-richard.com/les-huiles-d-olives-richard/huile-d-olive-a-o-c-nyons.html
Merci encore pour cette recette !