vendredi 5 février 2010

La simplicité du gratin

La semaine passée, Anosfourneaux s’est voulu « sudiste » en présentant une thématique sur les tians. Comme le soleil n’a pas entendu ses prières gourmandes, et qu’il persiste à rester caché, bien emmitouflé derrière les nuages, Anosfourneaux s’adapte en retournant vers le nord avec les gratins.

Gratiner consiste former une couche croustillante par-dessus le plan, ce qui différencie par exemple le flan du gratin. Vous pouvez constituer cette couche à l’aide de fromage râpé ou moulu bien sûr, mais également à l’aide de chapelure, de fruits secs, de sucre même… C’est l’action de la chaleur du four sur ces ingrédients qui forme le « gratin ».

Action donc !

Commençons par le roi des gratins en France : le gratin dauphinois. Il doit y avoir à peu près autant de recettes différentes de gratin dauphinois que de sortes de pommes de terres. Je vais privilégier la recette la plus simple qui soit…
Beurrez un plat allant au four. Pelez des pommes de terre et découpez-les en tranches fines. Etalez-les en rangée dans le plat. Salez et saupoudrez de muscade. Arrosez de crème fleurette de manière à ce que l’ensemble des pommes de terre soit recouvert. C’est en fait la crème qui fera le gratin ici. Mettez au four au moins une heure à 180°. Lorsque les pommes de terre sont cuites, augmentez le four à 220° et laissez gratiner 12 à 15 min.

2e gratin en chef : le gratin de macaroni. Là encore, plusieurs recettes différentes s’offre à vous : en voici une.

Faîtes cuire des macaronis. Lorsque les pâtes sont al dente, égouttez-les dans une passoire et arrosez-les d’eau froide.
Beurrez un plat allant au four.
Pendant la cuisson des pâtes, faîtes revenir à feu vif des allumettes de bacon à la poêle. Après 5 min, ajoutez une boîte de tomates concassées et baissez un peu le feu. Ajoutez une cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne et mélangez. Versez les pâtes dans cette préparation et remuez bien. Versez une première couche de pâtes dans votre plat, parsemez de mozzarella râpée. Recouvrez d’une deuxième couche. Mettez au four 35 min à 180°.

Gratin aux bananes

Epluchez des bananes (une par personne) et découpez-les en rondelles. Beurrez des petits plats à gratin individuels. Déposez-y les bananes. Pour chaque personne, battez un œuf et mélangez-le à une cuillère à soupe de crème fraîche épaisse. Recouvrez-les bananes de ce mélange et glissez-les au four 20 min à 170°.
Pendant ce temps, mélangez pour chacun, deux cuillères à soupe de cassonade et une demi-cuillère à soupe de noix de coco râpée.
Sortez les gratins du four et saupoudrez-les de ce mélange. Laissez gratiner 4-5 min et servez immédiatement.

1 commentaire:

marie jo a dit…

bonsoir lucile
un bon chou-fleur au gratin avec de la tomme de cambrai cela ne doit pas être mauvais et pourquoi pas essayer avec du maroille...attention au goût