samedi 13 février 2010

Cuillères en phase de recyclage

En ces temps hivernaux encore joyeusement… rafraîchissants, je vous propose cette semaine une rébellion organisée. Après tout, quand quelque chose ne va pas, nous descendons bien dans la rue pour le dire. Quand quelque chose ne nous plaît pas, nous râlons. Quand nous ne sommes pas d’accord, nous hurlons.

Et bien je revendique officiellement la fin de l’hiver. Comment ? Par une politique de recyclage des cuillères. En effet, en période « blanche », la cuillère est utilisée, en premier lieu, pour manger de la soupe, non ? Et bien, en attendant les gazpachos estivaux, je vous propose une autre utilisation. Une utilisation qui obéit aux tendances, afin de préparer un apéritif original, mais aussi équilibré et... facile tout simplement !

PS : pour toutes ces recettes, vous trouverez des cuillères adéquates dans les magasins d’ustensiles de cuisine.

Cuillères provençales

Préparez une soupe de tomates : broyez des tomates, salez, ajoutez un peu d’origan et faites cuire doucement dans une casserole (astuce pour les personnes atteintes de flémingite aiguë : ouvrez une boîte de tomates concassées). Découpez de petits triangles de pain paysan et tartinez-les de tapenade. Glissez-les au grill 5 minutes. Versez la soupe dans la cuillère et déposez dans chaque cuillère un petit flotteur à la tapenade. Servez immédiatement.

Cuillères courgette / chèvre

Préparez une purée de courgette : faîtes cuire les courgettes au cuit vapeur, salez-les et broyez-les. Versez la purée dans les cuillères. Laissez refroidir et mettez au réfrigérateur au moins deux heures. A la sortie du réfrigérateur, émiettez du fromage de chèvre sur la purée de courgette. Terminez par un peu de basilic frais.

Cuillères au thon

Faîtes cuire un œuf dur (10 min à ébullition). Ecrasez le jaune à l’aide d’une petite cuillère. Egouttez une boîte de thon et ajoutez-la au jaune d’œuf. Ecrasez bien le tout à la fourchette et ajoutez une cuillère de crème épaisse et un peu de sel. Déposez le mélange sur une cuillère. Coupez des rondelles de cornichons et décorez la cuillère avec. Servez très frais (réfrigérez pendant deux bonnes heures).

Cuillères printanières

Broyez des carrés de jambon et du St Môret (comptez à peu près un St Môret par tranche). Mettez la cette mixture dans la cuillère et parsemez de persil frais.

Cuillères au poulet

Quelques heures avant la préparation, émincez une escalope de poulet. Mettez les morceaux dans un saladier et mélangez-les à une cuillère à soupe d’huile d’olive, une cuillère à soupe bombée de moutarde à l’ancienne et une cuillère à soupe de raisins secs. Laissez mariner au moins deux heures au frais.
Pendant ce temps, râpez quelques carottes et remplissez vos cuillères avec. Mettez les cuillères au réfrigérateur.
Deux heures plus tard, sortez les émincés de poulet. Faîtes-les revenir à la poêle à feu vif avec leur marinade. Lorsqu’ils sont grillés, sortez les cuillères du réfrigérateur, déposez sur chacune un émincé et servez immédiatement.

Cuillères bretonnes

Remplissez vos cuillères de compote de pommes (si elle est encore tiède, cela n’en sera que meilleur). Ajoutez une cuillère à café de glace vanille. Couronnez par un caramel au beurre salé que vous aurez découpé en quatre petits cubes.

Aucun commentaire: