vendredi 19 février 2010

Petites galettes venues d'ailleurs

En matière de pain, la France possède la sacro-sainte baguette. Cependant, de plus en plus, nous varions les plaisirs… pain complet, pain paysan, pain noir, pain au levain. Nous voyons même fleurir sur les étals et dans les supermarchés, des pains, ou des galettes venant d’ailleurs.

Quel est l’avantage de ces petites galettes ? Il y en a plusieurs…
1) Ces galettes venues d’ailleurs sont toutes prêtes sur les rayons des supermarchés, pas de préparation chronophage à prévoir.
2) Inratables…forcément !
3) Ca change des crêpes
4) Et si on s’ouvrait un peu à d’autres cultures ?

Blinis au saumon

Faîtes chauffer les blinis au four (ils seront plus croquants que si vous les faisiez cuire au micro-onde) ; le temps de cuisson est toujours précisé sur l’emballage. A la sortie du four, tartinez les blinis de fromage frais. Saupoudrez de petites graines de pavot. Ajoutez la touche finale : une ou deux allumettes de saumon fumé au centre.

Naans au fenouil

Lavez un fenouil et découpez-le en lamelles. Cuisez les lamelles dans une cocotte, avec une ou deux cuillères à soupe d’huile d’olive et un peu de sel. Ajoutez un demi verre d’eau bouillante dans lequel vous aurez mélangé le jus d’un demi citron et une capsule de safran. Faîtes chauffer les naans au four (voir le temps sur l’emballage). Laissez cuire le fenouil à couvert à feu moyen en remuant de temps en temps. Lorsque les naans sont prêts, chargez-les de fenouil au safran et servez.

Fajitas

Dans un saladier, écrasez de la viande de bœuf hâchée à la fourchette avec une petite boîte de concentré de tomate. Nettoyer un poivron rouge et émincez-le. Emincez un oignon. Faîtes revenir la viande à la poêle avec le poivron et l’oignon pendant une dizaine de minutes. Pendant ce temps, égouttez une boîte de maïs et une boîte de haricots rouge. Ajoutez ces légumes au mélange. Couvrez et laissez cuire encore un quart d’heure. Mettez les fajitas au micro-onde (temps indiqué sur l’emballage). Fourrez les fajitas.

Pittas

Emiettez de la feta. Emincez des olives noires. Mixez le tout et tartinez l’intérieur de la pitta avec le mélange. Coupez un concombre en fines tranches et déposez-les sur la pitta.

Aumônières

Faîtes fondre un petit morceau de beurre au micro-onde. Tartinez une première feuille de brick avec du beurre fondu. Recouvrez cette feuille de brick d’une deuxième feuille de brick que vous badigeonnerez également de beurre.
Epluchez une pomme et coupez-la en dés. Mettez les dés de pomme à l’intérieur de l’aumônière. Emincez une figue et ajoutez-la sur les pommes. Saupoudrez de cannelle. Fermez l’aumônière à l’aide d’une ficelle, de manière à former une petite bourse. Mettez au four un petit quart d’heure à 200°.

Aucun commentaire: