vendredi 26 février 2010

Le monde tout en finesse

Ses petits sachets, souvent transparents, nous rappellent affectueusement le sable fin des plages du sud. Ou alors, douloureusement, le temps qui passe dans sablier. On lui préfère malheureusement sa consoeur à grains moyens ou à gros grains (plus facile à cuisiner – je vous l’accorde). Cependant, sa texture ainsi que les possibilités créatives dérivées méritent pourtant qu’on lui attache de l’importance. Je vous parle de la semoule fine.

Souvent bien cachée dans les rayons des hypers – à côté des farines ou au rayon des pâtes, on ne pense pas toujours à la consommer. Par ailleurs, très peu de marques en produisent. Voilà qui reflète bien notre société de la politique du moindre effort…

Alors, essayons…

Galette du Maghreb

Mélangez 50g de farine, 50g de semoule fine, du sel. Faîtes tiédir une tasse de lait au micro-onde et ajoutez un sachet de levure de boulanger. Ajoutez au mélange semoule / farine ainsi qu’un œuf battu. Remuez bien de manière à obtenir une pâte homogène. Couvrez et laissez reposer une demi-heure.
Huilez légèrement un morceau de papier essuie-tout et passez-le sur une poêle qui ne colle pas. Déposez une première galette en étalant bien avec la spatule. Lorsque le « dessous » est cuit, retournez la galette. Laissez encore 30 secondes et déposez-la sur une grille.
Délicieux en accompagnement d’une tajine de légumes…

Lasagnes aux légumes

Par personne, mélangez un œuf, 50g de farine, 50g de semoule fine, une cuillère à soupe d’huile d’olive et du sel. Formez des petites boules de pâte homogène. Emballez-les et laissez-les reposer quatre heures à température ambiante.
Ce temps passé, malaxez au moins cinq minutes chaque boule de pâte (excellent anti-stress…). Huilez un plat à four. Abaissez la pâte au rouleau. Il est nécessaire qu’elle soit très fine (pas plus d’un millimètre). La pâte ne doit pas coller. Déposez la première boule de pâte dans le plat à four. et huilez-la. Versez un peu de tomates concassées afin que l’ensemble de la surface de pâte soit humidifié.
Faîtes une béchamel et versez-en sur les tomates. Ajoutez éventuellement des légumes cuits ou de la viande. Abaissez la deuxième boule de pâte et recouvrez le tout avec. Renouvelez les opérations encore une fois. Recouvrez la dernière tranche de pâte de béchamel, de tomates concassées et ajoutez encore du fromage pour gratiner.
Mettez le tout au four 45 minutes à 200°.

Semoule sucrée

Faites chauffer 600g de lait avec 150g de sucre semoule. Aux premiers bouillons, ajoutez 100g de semoule et remuez bien. Quand le mélange s’est un peu épaissi, retirez du feu tout en continuant à remuer. Ajoutez deux œufs l’un après l’autre. Enfin, vous pouvez encore conclure par quelques raisins secs. Versez le tout dans un récipient. Laissez refroidir, puis mettez au réfrigérateur pendant deux heures avant de consommer.

2 commentaires:

marie jo a dit…

bonsoir lucile,
ton gateau de semoule si tu le mets sur une pate brisée et puis tu la passe au four,tu feras une bnne tarte qui me rapelle ma jeunesse.ma maman nous faisait cette tarte le samedi saint. si mes souvenirs son bon, je crois qu'il s'agit d'une spécialité du kochersberg d'ou elle est originaire .nous l'appellions le flade .d'ailleurs c'est délicieux et puis économique .

Lucile a dit…

Merci Marie-Jo, je ne connaissais pas du tout cette recette !