La cuisine ferait-elle partie du patrimoine culturel ? Mais bien sûr ! Et du patrimoine génétique ! Heu…ce n’est pas exclu ! Ainsi, certaines recettes se transmettent de père/mère en fils/fille. Le plus intéressant dans cette transmission de génération en génération, c’est que chacun y ajoute sa « touche d’originalité », découvre de nouvelles saveurs , de nouveaux mariages intéressants. Tout ça pour faire naître des plats inratables. Voici mes plats fétiches et je vous invite à nous livrer les vôtres !
Spaghetti aux champignons
Emincez deux échalotes et cinq – six champignons de paris. Faîtes fondre 30g de beurre à feu moyen et faîtes revenir les échalotes dans une poêle pendant 5 min. Rajoutez les lamelles de champignons de paris. Salez.
Faîtes cuire les pâtes al dente. Pendant ce temps, ajoutez une cuillère de crème épaisse et baissez le feu.
Râpez de l’emmental.
Quand les légumes sont cuits, égouttez les pâtes et versez-les dans la poêle. Mélangez bien. Versez dans les assiettes et recouvrez d’emmental.
Emincé de dinde moutarde
Emincez une escalope de dinde par personne. Faîtes-les revenir à feu vif à la poêle jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Mélangez la crème fraîche épaisse et une cuillère de moutarde à l’ancienne. Rajoutez la crème à la moutarde dans la poêle et baissez le feu. Servez avec du riz ou des légumes verts (brocolis, chou fleur).
Poisson aux champignons
Emincez des champignons de paris. Faîtes fondre 30g de beurre dans une poêle à feu moyen. Déposez les pavés de poisson et les lamelles de champignons. Dans une autre casserole, placez 30g de beurre dans 20cl de lait et faîtes fondre. Salez. Lorsque le mélange est homogène, ajoutez 30g de farine en fouettant. Laissez cuire en continuant de remuer jusqu’à ce que le mélange s’épaississe.
Servez des légumes verts dans une assiette, déposez le poisson cuit (attention, la cuisson nécessite un retournement et nécessite au moins 35 minutes car le poisson doit se cuire à feu doux et le beurre ne doit pas noircir). Et nappez de sauce.
Friands au chèvre
Etalez une feuille de brick et badigeonnez-la d’huile d’olive. Déposez du chèvre frais au milieu. Repliez la feuille de brick afin de former un friand. Nappez le friand de miel et mettez au four 180° 10 – 15 minutes.
Dégustez avec une salade verte.
Tarte au brousse
Battez un œuf. Ajoutez une cuillère à soupe d’anis et un zeste de citron. Mélangez le tout à de la brousse que vous aurez écrasée à la cuillère à soupe avec 50g de sucre.
Etalez une pâte brisée, faîtes des petits trous à l’aide d’une fourchette et versez le mélange à la brousse.
Faîtes cuire au four 35 minutes à 190°.
Chausson aux fruits
Etalez une pâte feuilletée. Badigeonnez-la d’œuf battu. Déposez les fruits sur une moitié du cercle de pâte en prenant soin de laisser une distance d’au moins 2,5 cm du bord. Si les fruits contiennent beaucoup de jus, rajoutez de la poudre d’amande ou de noisette. Repliez la pâte et serrez bien les bords à l’aide d’un couteau. Badigeonnez d’œuf battu et enfournez à 210° pendant un quart d’heure puis 20 min à 180°.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire