samedi 27 mars 2010

Pèlerinage gourmand

Comment n’y avais-je pas pensé ?! Une fois n’est pas coutume, je me triture les neurones pour trouver un thème qui aurait un tant soit peu d’intérêt pour le prochain Anosfourneaux. A l’aube de notre centième article (oui, nous en sommes à 94), nous avons épuisé tous les stocks et tomberons bientôt en état de pénurie.

Mais comment n’y avais-je pas pensé je vous le demande ? J’ai oublié de vous parler de l’un de mes mets préféré !

Douce et fine, sa saison touche, comme l’hiver, à sa fin. Son prix témoigne d’ailleurs, non de sa finesse, mais de l’attrait qu’elle exerce sur beaucoup d’entre nous. Rien que son nom en fait tout un poème.

En effet, elle tire son nom des pèlerins qui se dirigeaient vers St Jacques de Compostelle. Bien sûr, je parle de la St Jacques et de son corail.

Sachez qu’il est bon de la tremper dans un tiers de lait et deux tiers d’eau avant de la cuire.

St Jacques safranées

Emincez un blanc de poireau et une carotte par personnes. Faîtes fondre 30 g de beurre dans une sauteuse et faîtes revenir à feu moyen et à couvert les légumes. Remuez de temps à autre. Lorsque vous pouvez piquer une fourchette dans les légumes, baissez un peu le feu, ajoutez la crème (20cl pour 4 personnes) et une dosette de safran. Faîtes revenir les St Jacques dans le beurre dans une poêle à feu moyen, à peu près 5 minutes chaque face. Placez les légumes dans une assiette creuse et arrosez de sauce au safran. Déposez les St Jacques et décorez avec un petit morceau de persil.

St Jacques aux fruits secs

Dégelez des épinards en branche. Faîtes les cuire à la casserole avec une ou deux cuillères de crème. Pendant ce temps, faîtes griller des amandes effilées au grill du four en surveillant bien. Enfin, déposez des amandes en poudre dans une assiette, des noisettes en poudre dans une autre assiette. Egouttez bien les St Jacques et trempez la moitié dans l’assiette d’amandes en poudre, l’autre moitié dans l’assiette de noisettes en poudre. Il faut que l’ensemble des faces soient recouvertes. Faites revenir les St Jacques cinq minutes sur chaque face à la poêle et salez. Composez une assiette avec les épinards et les amandes grillées en fond. Alternez ensuite St Jacques amandes et St Jacques noisettes.

Coquilles St Jacques toutes simples

Préparez une béchamel : faites fondre 50g de beurre dans une casserole avec 50cl de lait. Salez. Tout en remuant, ajoutez petit à petit 30g de farine. Fouettez jusqu’à ce que la sauce s’épaississe. Réservez en remuant de temps en temps.
En même temps, faites fondre 30g de beurre dans une poêle. Ajoutez des échalotes émincées que vous ferez revenir pendant 5 min. Ajoutez 10cl de vin blanc. Quand la moitié du vin s’est évaporée et s’est fondu au beurre, faites revenir les St Jacques dans le mélange. Mélangez les St Jacques / échalotes à la sauce béchamel. Remplissez vos coquilles. Parsemez d’emmental râpé. Faîtes cuire au four pendant 30min sur 180/200°.

Aucun commentaire: