vendredi 12 mars 2010

Que faire avec une boîte de haricots rouges ?

Les haricots rouges… Voici des légumes bien utiles. Lorsque vous faites une tarte et que la recette vous indique de cuire d’abord la pâte, je vous suggère de déposer sur cette dernière une feuille de papier cuisson et par-dessus, des haricots rouges (encore durs bien sûr !) afin que la pâte ne se soulève pas. Côté nutrition, les haricots rouges sont bourrés de protéines. Enfin, leur jolie couleur apporte une touche de bonbon à vos plats.

Normalement, il faut les faire tremper dans un saladier d’eau pendant une nuit, puis les faire cuire à feu pendant une heure et demie. Complexe. Si on se mettait aux boîtes alors ?

Salade de haricots rouges

Préparez la vinaigrette : dans un saladier, mettez deux cuillères à soupe d’huile d’olive, une cuillère du vinaigre de xérès, un peu de sel et de la ciboulette et du persil frais. Egouttez les haricots rouges, rincez-les et déposez-les dans le saladier. Enlevez la peau et épépinez des tomates et des poivrons jaunes. Découpez-les en dés. Ajoutez encore quelques grains de maïs. Mélangez bien et mettez au frais pendant deux heures. Servez sur une jolie feuille de salade.

Gratin de haricots rouges

Huilez un plat allant au four. Versez-y une boîte de tomates concassées. Ajoutez une cuillère à soupe de moutarde, un peu de thym, un peu d’origan. Mélangez le tout. Egouttez et rincez les haricots rouges. Mettez-les dans le plat et mêlez-les à la sauce tomate. Recouvrez le tout d’emmental râpé et mettez au four chaud 25 min à 180°.

Glace aux haricots rouges

Egouttez une petite boîte de haricots rouges. Mettez-les dans un saladier avec un yaourt nature brassé, 20cl de crème fraîche, et 100g de sucre. Mixez le tout. Versez dans des petits moules souples et mettez au congélateur pendant au moins quatre heures. Dégustez avec du thé vert.

Aucun commentaire: