samedi 20 mars 2010

Le poi(d)s de la gastromie

Après les haricots rouges de la semaine dernière, Anosfourneaux vous propose la suite de la saga légumes secs… Le printemps arrive sûrement, mais doucement. Il faut donc encore prendre quelques bonnes protéines pour affronter les derniers frimas. Les légumes secs sont très riches en protéines. Ils constituent une merveilleuse substitution à la viande pour les végétaliens. Lentilles, haricots blancs, haricots rouges et … pois chiches.

Il y a quelques années, ces petites boules très prisées dans les pays arabes n’étaient pas très répandues dans le nord de la France. On les plantait plutôt dans le sud. Rendues célèbres aujourd’hui par ces plats d’ailleurs qui font le renouveau de notre cuisine, elles font une entrée en force dans nos assiettes.

Croquettes de pois chiches

Egouttez une petite boîte de pois chiches. Ecrasez les pois chiches à la fourchette. Ajoutez un jaune d’œuf et un peu de sel. A l’aide de deux cuillères à café, constituez des petites boules. Trempez ces petites boules dans la farine. Faites chauffer deux cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle et faites revenir les petites croquettes de pois chiches à feu vif, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

Potage de pois chiches

Emincez un blanc de poireau, deux carottes, une courgette. Mettez les petits morceaux dans une casserole et recouvrez-les d’eau. Couvrez et faîtes cuire deux heures à feu doux. Laissez encore reposer une heure dans la casserole sans découvrir. Avant de réchauffer, ajoutez une petite boîte de concentré de tomates et les pois chiches (égouttés, en boîte). Laissez cuire encore une demi-heure.

Salade céleri / pois chiche

Pelez et râpez un céleri rave. Egouttez une boîte de pois chiches. Préparez la sauce : mélangez deux cuillères à soupe d’huile d’olive, une cuillère à soupe de vinaigre de xérès, une pincée de sel et trois cuillères à soupe de crème fraîche. Mélangez le céleri, les pois chiches et cette sauce. Mettez au frais pendant au moins deux heures. Servez très frais. Ajoutez la touche finale : quelques olives noires pour décorer, et pour manger !

Purée de pois chiches

Mixez les pois chiches. Broyez une gousse d’ail et ajoutez deux pincées de sel. Mélangez le tout avec de la crème fraîche épaisse jusqu’à obtenir une consistance de purée. Mettez au frais pendant deux bonnes heures. Tartinez sur des toasts ou sur des tranches d’aubergines grillées.

Aucun commentaire: