vendredi 2 avril 2010

Joyeuses Pâques !

Nous voilà entrés dans la douce période de Pâques… Douce grâce à la proximité de vacances et dépaysement pour certains, douce grâce à des retrouvailles familiales traditionnelles pour d’autres, douce grâce à la profusion de chocolat et mille autres « douceurs » - c’est le cas de le dire. Enfin, il convient de souligner que Pâques est la dernière marche avant l’entrée dans l’ère ensoleillée. Par conséquent, ne manquons pas de célébrer cette fête.

Chaque année, lapins, cloches et œufs en chocolat fleurissent dans les rayons des magasins. Pourtant, il est encore un symbole que les traditionalistes n’oublierait pour rien au monde : le fameux agneau de Pâques.

Tradition ? Le gigot bien sûr ! Mais comme toujours, je vous propose, tout en se référant aux traditions, de vous emmener vers la nouveauté ! Alors voyons un peu comment préparer notre petit mouton…

Agneau aux épices

Achetez du gigot d’agneau déjà tranché. Préparez une marinade : trois cuillères à soupe d’huile d’olive, une cuillère à café de quatre-épices, du sel, un oignon émincé et du poivre. Enduisez l’ensemble des tranches de marinade et laissez reposer deux ou trois heures dans le réfrigérateur. A l’issue des trois heures, faites fondre deux cuillères à café de beurre salé dans une poêle et faites revenir les tranches d’agneau à feu vif. Laissez cuire selon votre goût et sur chaque face.
Servez avec des haricots verts et de la semoule à la cannelle.

Tajine d’agneau aux pois chiches

Préparez une marinade : deux cuillères à soupe d’huile d’olive, une cuillère à café de cannelle en poudre, une cuillère à café de cumin en poudre, du sel et du poivre. Enduisez des morceaux d’agneau de ce mélange et laissez reposer deux ou trois heures au frais.
A l’issue des trois heures, émincez un oignon. Faites fondre une cuillère à café de beurre dans une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une cocotte. Faites revenir les oignons pendant cinq minutes à feu vif. Ajoutez les morceaux de viande (sans la marinade) que vous ferez revenir une dizaine de minutes. Quand toutes les faces de la viande sont dorées, baissez le feu (petit feu) et ajoutez la marinade ainsi qu’une boîte de tomates concassées. Couvrez et laissez cuire ainsi une heure.
Egouttez une boîte de pois chiches et videz-la dans la cocotte. Mettez la cocotte au four pendant une heure à 150°. A l’issue de la cuisson, ajoutez quelques olives noires et laissez cuire encore un quart d’heure.
Servez avec de la semoule.

Oster Lammele (petit agneau de Pâques, spécialité alsacienne)

Séparez les blancs des jaunes de 4 œufs. Mélangez vigoureusement les quatre jaunes avec 200g de sucre et réservez les blancs. Petit à petit, ajoutez au mélange jaunes / sucre 5 cuillères à soupe d’huile de tournesol, 1 petit verre d’eau, un zeste de citron et son jus.
Battez les blancs en neige.
Associez-les délicatement au reste de la pâte. Lorsque la pâte est homogène, versez-la délicatement dans un moule à lammele bien beurré.Faîtes cuire à four chaud (environ 200°) une demi-heure. Laissez refroidir avant de démouler. Saupoudrez un peu de sucre glace avant de servir

Aucun commentaire: