En matière culturelle, en matière artistique, en matière scientifique ou technologique, le progrès et la création se basent toujours sur des fondements anciens pour proposer une évolution. En matière gastronomique, le même cheminement s’opère. On prend les recettes de nos grands-mères, on les transforme, on teste en changeant la présentation, en rajoutant un ingrédient…
Car en cuisine, comme en toute autre matière, il faut être curieux et s’interroger sur des associations.
C’est dans une de mes phases de curiosité que j’ai déniché une nouvelle idée de galette. Je vous propose de tester vous aussi et d’ajouter votre petite touche d’originalité.
Le départ de mes expériences est la recette de la pâte brisée de ma grand-mère. Par personne, 100g de farine, un ¼ de sachet de levure chimique, une cuillère à soupe d’huile d’olive, un 1/3 de pot de crème fraîche épaisse (à peu près trois cuillères à soupe bien bombées) et du sel. Mélangez d’abord à la cuillère en bois, puis avec les doigts, afin de façonner une belle boule de pâte qui ne colle pas.
Avec cette recette de base, j’ai imaginé de remplacer la moitié de la farine par de la semoule très fine de blé dur. J’ai également pensé marier un ingrédient pas trop consistant à la pâte. La cuisson reste la même : au four. Enfin, une salade pour accompagner.
Galettes du soleil
Préparez la pâte à galette et, avant de mélanger les ingrédients, ajoutez de la menthe ciselée. Etalez la pâte dans un plat où les aliments n’adhèrent pas (ou un plat beurré et fariné). Mettez au four pendant 20 min à 180°. Pendant ce temps, préparez la salade : roquette et tomates avec vinaigrette (2 cuillères à soupe d’huile d’olive, une cuillère à soupe de vinaigre balsamique à la framboise, une demi cuillère à café de moutarde). A la sortie de la galette, tartinez du fromage frais aux légumes du soleil, à la tomate, ou aux herbes de provence.
Galette de printemps
Préparez la pâte à galette et, avant de mélanger les ingrédients, ajoutez des lardons ciselés en très petits morceaux, voire broyés. Etalez la pâte dans un plat où les aliments n’adhèrent pas (ou un plat beurré et fariné). Tartinez de formage frais. Mettez au four pendant 20 min à 180°. Pendant ce temps, préparez la salade : mesclun, lamelles de champignons de Paris crus, rondelles de radis avec une vinaigrette faite d’une cuillère à soupe d’huile d’olive, une cuillère à soupe de vinaigre de vin et deux cuillères à soupe de crème fraîche.
Galette au fromage
Préparez une pâte à galette toute simple. Etalez-la. Sur le dessus, étalez de la crème fraîche épaisse. Déposez des lamelles de fromage (fromage à raclette ou reblochon ou camembert ou munster ou maroilles…). Mettez au four pendant 20 min à 180° et servez avec une salade verte.
Galette au sucre
Une petite dernière pour le dessert… Préparez une pâte tout simple. Etalez-la. Sur le dessus, saupoudrez, à votre convenance, du sucre en poudre et des copeaux de beurre. Mettez au four pendant 20 min à 180° et servez avec une salade de fruits ou des fruits au sirop.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire