Avez-vous remarqué à quel point la couleur était importante en cuisine ? En effet, la cuisine ne doit pas se contenter d’être savoureuse, elle doit être belle. L’esthétique appartient à la qualité du plat. C’est pourquoi on ne s’étonnera pas des jeux de couleurs présentés par les cuisiniers. Car en matière de couleur culinaire, nous avons l’embarras du choix entre le rouge de la tomate, le vert de la salade, le jaune du citron et j’en passe…
Cependant, la cuisine s’amuse également des couleurs en nommant les mets en fonction de la couleur qui s’en approche. Ainsi, après un anosfourneaux consacré à « la vie en rouge », je vous laisse à quelques variations autour du blanc…
Blancs de poulet en salade
Préparez une marinade : mélangez trois cuillères à soupe d’huile d’olive, du sel, une cuillère à soupe de thym, une cuillère à soupe d’origan, de petits dés de poivron rouge émincé. Mélangez les blancs de poulet à cette marinade et laissez reposer deux heures au frais.
Préparez la vinaigrette : deux cuillères à soupe d’huile d’olive, une cuillère à soupe de vinaigre balsamique, une cuillère à soupe de sauce soja. Préparez la roquette et arrosez de vinaigrette.
Faites revenir le poulet à feu vif à la poêle jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Répartissez la salade dans les assiettes et déposez les blancs de poulet par-dessus.
Blanquette de veau
Emincez un oignon. Faites fondre 30 grammes de beurre dans une cocotte à feu moyen. Faîtes revenir les morceaux d’oignons pendant une dizaine de minutes. Pendant ce temps, trempez les morceaux de viande dans la farine. Ajoutez les morceaux de viande et faîtes revenir une dizaine de minutes. Pendant ce temps, épluchez des carottes (comptez une par personne) et coupez-les en rondelles. Ajoutez les rondelles de carottes. Préparez un bouillon. Ajoutez 2 dl de bouillon et 2 dl de vin blanc. Couvrez et laissez cuire deux heures à petit feu.
Préparez la sauce. Battez deux jaunes d’œufs avec le jus d’un citron. Ajoutez un pot de crème fraîche. Ajoutez à la viande. Mélangez bien et servez immédiatement.
Blancs de poireau aux champignons
Epluchez des champignons de paris et coupez-les en lamelles. Epluchez des poireaux, conservez les blancs et coupez-les en rondelles. Emincez deux échalotes. Faites fondre 30g de beurre dans une cocotte et faites-y revenir les échalotes à feu vif. Prenez garde à ce qu’elles ne grillent pas. Après cinq minutes, ajoutez les champignons et salez. Faîtes-les revenir jusqu’à ce que l’eau de cuisson se soit évaporée. Ajoutez ensuite les rondelles de blancs de poireau. Baissez le feu et couvrez. Laissez cuire une trentaine de minutes.
Découvrez et laissez un peu s’évaporer le jus. Dans un bol, battez 2 jaunes d’œufs et un jus de citron, ajoutez un pot de crème. Mélangez bien avec la viande à découvert et laissez encore cuire cinq minutes.
Blanc-manger aux abricots
Portez à ébullition 50cl de lait, une gousse de vanille, 80g de cassonade, 125g d’amandes en poudre. Retirez du feu et laissez infuser jusqu’à ce que le mélange soit froid. Lorsque c’est le cas, filtrez le mélange.
Faîtes ramollir 3 feuilles de gélatine dans l’eau froide. Prélevez 10cl du lait aux amandes et réchauffez-le. Déposez-y une à une les feuilles de gélatine. Versez le tout dans le reste du lait aux amandes et fouettez. Faîtes monter 20cl de crème fraîche en crème fouettée. Ajoutez-la délicatement au mélange aux amandes. Déposez le tout dans des ramequins et mettez au réfrigérateur pendant quatre heures.
Découpez les oreillons d’abricot au sirop en tranches fines. Démoulez les ramequins et déposez les tranches d’abricot par-dessus. Versez une cuillère à soupe de jus et parsemez de copeaux de chocolat blanc. Servez immédiatement.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire