vendredi 8 janvier 2010

La galette de l'An 10


Anosfourneaux ne se risquera pas à se mettre à dos les boulangers-pâtissiers, confiseurs, épiciers et… grandes surfaces, en omettant le thème des galettes des rois. En effet, foie gras, saumon fumé, fruits secs et autres gourmandises de décembre se retrouvent voués, non aux enfers, mais à la promotion. Le prix de la galette pourra, quant à lui, gonfler en toute quiétude, proportionnellement à la gourmandise des Français.
Ainsi, cette fois encore, anosfourneaux vous propose d’éviter les gonflements inflationnistes intempestifs et de… mettre la main à la pâte. Ou si peu ! Car il vous suffira de vous munir de deux pâtes feuilletées pour l’exécution de l’ensemble des recettes suivantes.
Cependant un petit détail (non sans importance – l’art du détail…), nous sommes en 2010. Donc, les galettes se feront à la mode de 2010.

Galette sucrée salée pommes camembert

Epluchez trois pommes et découpez-les en dés. Faîtes-les revenir à la poêle dans deux cuillères à soupe d’huile. Couvrez en remuant de temps à autre jusqu’à ce que les pommes soient cuites.
Pendant ce temps, faîtes tremper des raisins secs dans l’eau tiède pendant un petit quart d’heure, égouttez-les et ajoutez-les à la préparation aux pommes. Laissez cuire encore cinq minutes, coupez le feu et laissez refroidir.
Sur une plaque à four, étalez une pâte feuilletée. Recouvrez-la d’un œuf battu à l’aide d’un pinceau. Au milieu, déposez le mélange au pommes et ajoutez la fève. Recouvrez avec la 2e pâte feuilletée. Appuyez sur les bords pour la coller à l’autre pâte et faîtes des rayures décoratives au couteau. Badigeonnez d’oeuf et laissez reposer un quart d’heure. Enfournez à 215 ° pendant 10 min puis 180° pendant une vingtaine de minutes.

Galette chocolat blanc fruits rouges

Faîtes dégeler quatre à cinq poignées de fruits rouges surgelées dans une passoire dans l’évier à l’air libre. Lorsque les fruits sont dégelés, mettez quelques carreaux de chocolat blanc dans un bol et faîtes les fondre à puissance moyenne au micro-onde pendant deux minutes. Remuez bien. Rajoutez une cuillère à soupe de crème fraîche épaisse et un blanc d’œuf. Mélangez délicatement les fruits rouges au mélange au chocolat blanc et déposez le tout au milieu de la première pâte feuilletée. La suite idem à la recette précédente, en remplaçant l’œuf battu par du jaune d’œuf et une cuillère à soupe de lait.

Galette en cassolettes

On prépare maintenant des petites galettes, pour une ou deux personnes… Alors innovons dans ce sens.
Beurrez des cassolettes allant au four. Epluchez poires, pommes et oranges. Coupez-les en dés et déposez-les dans une cassolette avec un doigt de miel et… la fève.
Etalez la pâte feuilletée et retournez une cassolette vide dessus. Découpez des cercles de pâte à un cm du bord de la cassolette. Décorez ces disques en dessinant des motifs au couteau.
Décollez-les délicatement du plan de travail avec un couteau. Placez-les sur les cassolettes et fixez les bords en les appuyant légèrement contre le bord des cassolettes. Enfournez pendant environ une demi-heure à 200°.

Aucun commentaire: