vendredi 2 octobre 2009

Trop chou !

« Savez-vous planter des choux, à la mode, à la mode ? Savez-vous planter des choux à la mode de chez nous ». Nul besoin de pousser la chansonnette… Il s’agit à cette époque de les récolter… et de les manger.

Le chou, a priori, n’a pas vraiment la côte. On lui préfère les courges diverses et variées qui font en ce moment leur entrée sur les étals. Un prochain anosfourneaux peut-être…

Qui dit chou – et en particulier dans notre chère Alsace – pense choucroute. Cependant, le chou a plus d’un tour dans son sac et plus d’une particularité dans sa poche.

Fleur, Bruxelles, brocoli, romanesco, que de charmants noms pour habiller vos assiettes !

Nems au chou (apéritif)

Préparez du chou râpé et cuit. Etalez des feuilles de brique et coupez-les en deux.
Faîtes fondre du beurre au micro-onde et débarrassez-vous du « blanc ».
Beurrez les moitiés de feuilles de briques. Déposez-y les filets de chou à l’horizontal, repliez les côtés et roulez-les afin d’obtenir une forme de nem. Enfournez-les une dizaine de minutes sur 180°.

Soufflé au chou-fleur

Faîtes cuire des morceaux de chou-fleur dans une cocotte minute avec une goutte de citron dans l’eau et du gros sel. Lorsque le chou-fleur est cuit, mixez-le afin d’obtenir une purée. Laissez refroidir une demi-heure.
Préparez deux œufs par personne. Séparez les blancs des jaunes. Mélangez les jaunes à la purée de chou-fleur. Montez les blancs en neige. Incorporez tout doucement et très délicatement les blancs à la préparation de jaunes d’œufs / chou-fleur. Ajoutez du fromage râpé, également très délicatement.
Beurrez un plat à soufflé. Versez-y la préparation et enfournez immédiatement dans un four à 200°. Laissez cuire une quarantaine de minutes.

Gratin de brocoli

Faîtes cuire des morceaux de brocolis à la cocotte minute. Beurrez un plat à gratin. Déposez les fleurs de brocolis cuites.
Dans un saladier, mélangez des œufs battus à 20cl de crème fraîche et une pincée de sel. Coupez de fins morceaux de fourmes d’Ambert et ajoutez-les à la préparation.
Versez le tout sur le brocoli et enfournez une quarantaine de minutes à 200°.

Ragoût de poisson

Préparez un bouillon de légumes. Déposez des fleurs de chou romanesco dans une cocotte. Arrosez de bouillon, ajoutez une goutte de citron, couvrez et faîtes cuire à petit feu pendant une demi-heure.
Déposez un filet de poisson blanc (ou plusieurs) sur les choux. Salez. Recouvrez et laissez cuire encore un quart d’heure. Ajoutez quelques tomates cerise, couvrez et laissez à nouveau cuire une demi-heure.

Aucun commentaire: