vendredi 9 octobre 2009

Mangez des courges !

Des formes galbées, un teint doré par le soleil d’été, des rondeurs enjouées, ces jeunes dames ne demandent qu’à être cueillies. Déjà évoquées dans le précédent anosfourneaux, les courges sont décidément LE légume tendance de ces dernières années. Même les hypers leur consacrent un étal entier.

Certaines ne se mangent pas et préfère décorer votre salon durant l’automne et l’hiver. D’ailleurs petite astuce pour que vos coloquintes durent quelques mois : les laisser à l’obscurité pendant trois semaines (par exemple dans une boîte à chaussures).

Mais revenons aux belles comestibles… Ces dernières ont l’avantage (non entamées bien sûr), de se conserver très facilement. Vous pouvez les garder un mois hors du frigo. Et contrairement à ce que l’on pense souvent, un potimarron n’a pas le même goût qu’un potiron, qui n’a pas le même goût qu’une courge butternut. Ah, la courge butternut… La star de l’année !

Soupe orange

Pelez deux carottes, une échalote, et une courge butternut et coupez en morceaux. Placez-les dans une casserole. Emiettez un cube de bouillon de légumes et arrosez de 20cl d’eau. Couvrez et faîtes bouillir. Au premier bouillon, baissez la température et faîtes cuire 40 minutes à tout petit feu. A la fin de la cuisson, laissez refroidir une demi-heure. Mixez et rajoutez un peu d’eau si nécessaire.

Pâtisson provençal

Pelez et coupez le pâtisson en dés. Mettez-le dans une casserole avec une boite de tomates concassées, une cuillère à soupe d’origan et un peu d’eau. Couvrez et laissez cuire à feu moyen pendant une vingtaine de minute. Ce plat accompagne très bien un poisson blanc.

Dinde au potimarron

Quelques heures avant la cuisson, découpez les escalopes de dinde en lanières. Placez dans un saladier avec une cuillère à soupe de cassonade, deux cuillères à café de cannelle, une poignée de raisins sec, une cuillère à soupe de dés d’abricots secs et quelques pruneaux. Mélangez bien et laissez au réfrigérateur deux bonnes heures.
Pendant ce temps, pelez le potimarrons et découpez de belles tranchez régulières et assez épaisses. Mettez-le dans un plat à four et arrosez de bouillon de légumes assez régulièrement. Laissez cuire une trentaine de minutes – voire plus, retirez lorsque les tranches sont tendres.
Conservez au chaud ou alors réchauffez un peu avant de cuisiner la viande.
Faites fondre 20g de beurre salé dans une poêle et faîtes cuire la dinde aux fruits à feu moyen.
Disposez les tranches de potimarron dans une assiette en composant un cercle. Déposez la viande aux fruits au centre du cercle et servez.

Gâteau à la courge butternut

Laissez ramollir 100g de beurre dans un saladier. Ajoutez 80g de sucre et mélangez jusqu’à obtenir une crème homogène. Ajoutez trois œufs l’un après l’autre en remuant, puis 4 cuillères à soupe de lait. Enfin, mélangez avec 150g de farine et 1 demi sachet de levure chimique. Lorsque la préparation est homogène, ajoutez 100g de courge butternut coupée en tout petits morceaux et 80g de noisettes en morceaux.
Versez le tout dans un plat à cake beurré et fariné. Enfournez 50 min à 180°.

Aucun commentaire: