vendredi 23 octobre 2009

L’art d’être une bonne poire…

La ronde williams, la croquante abatte, la sage conférence… Les poires sont décidément des fruits subtiles. Qui parmi vous ne se souvient pas de la sensuelle publicité d’une célèbre marque de chocolat : le chocolat chaud dégoulinant tout doucement sur les formes galbées d’une poire, le tout sur une musique de circonstance… En revanche, qui n’a jamais traité injustement quelqu’un de bonne… poire ?
C’est avant tout leur chaire juteuse et leur saveur douce et sucrée que nous retiendrons. En effet, la poire se marie très bien avec la saveur âcre des fromages bleues, mais aussi avec la viande blanche ou rouge. De même, elle n’a pas son pareille pour susciter idées et envies de tartes, crumble, flan, gratin,… et j’en passe !

Poulet aux poires séchées

Découpez des escalopes de poulet en aiguillettes. Mettez-les dans un saladier et mélangez avec les poires séchées coupées en dés, un peu de sel, une cuillère à soupe de poire williams. Laissez reposer au réfrigérateur pendant quelques heures.

Préparez une poignée de feuilles de mâche par assiette. Versez-y une vinaigrette composée d’une cuillère à soupe d’huile de noix ou de noisette, une cuillère à soupe de vinaigre de cidre et une demi cuillère à café de moutarde.

Au dernier moment, faîtes revenir le mélange d’aiguillettes de poulet et poires séchées. Déposez-le sur le lit de mâche.

PS : Comme entrée, comptez à peu près une escalope de poulet et quatre tranches de poires séchées pour deux personnes.

Tajine de veau aux poires

Déposez les morceaux de veau dans un saladier. Ajoutez une dose de safran, 2 cuillères à café de curcuma, une cuillère à café de cannelle, 2 capsules de cardamome et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Mélangez bien. Faîtes reposer la viande au moins deux heures au réfrigérateur.

Faîtes revenir la viande dans une cuillère d’huile d’olive et une noisette de beurre salé. Quand toutes les faces sont dorées, ajoutez la marinade, deux verres d’eau, baissez le feu et couvrez.

Epluchez les poires (comptez une par personne). Coupez-les en tranches assez épaisses. Faîtes revenir les tranches de poires dans le beurre salé avec un peu de cannelle. Laissez cuire 5 min sur chaque face.

Après une heure de cuisson du veau, ajoutez les poires et laissez à nouveau cuire une heure.

Avant de servir, faîtes griller des amandes à sec à la poêle.

Servez ce tajine sur un lit de semoule à la cannelle et parsemez d’amandes grillées.

Tartine poire / roquefort

Découpez des tranches de pain de campagne. Pelez les poires et découpez en tranches fines. Déposez-les sur les tranches de pain et parsemez par-dessus des petits dés de roquefort (ou autre fromage bleu). Faîtes griller au grill du four. Dégustez avec une salade frisée.

Crumble aux poires

Préparez les crumble : émiettez avec les doigts, 180g de farine, une cuillère à café de cannelle, une poignée d’amandes effilées et 100g de beurre. Laissez reposer une demi-heure au réfrigérateur.

Découpez des poires en dés. Mélangez les dés à une ou deux cuillères à soupe de crème anglaise, de nutella, ou de crème de marron. Beurrez un plat à gratin et déposez les poires.

Saupoudrez de crumble et enfournez une quarantaine de minutes à 180°.

Aucun commentaire: