vendredi 16 octobre 2009

Cr...!

Cr… comme le frissonnement des feuilles mortes sous nos pieds. Cr… comme le craquement d’une coque de noisette sous la tenaille du casse-noix. Cr… comme le crissement du bois mort que l’on écrase. Oui, nous sommes en automne…

Cependant, cr… comme le mélange de la douceur du beurre à la farine sablonneuse. Comme le mariage entre l’acidité des fruits et le sucre, comme l’union du velouté de la sauce béchamel et du croquant des amandes, comme le lien du fromage goûteux à la saveur plus neutre du cr… Vous avez dit crumble ?

Entrée : crumble en salade

Epluchez les poires (une par personne), coupez-les en tranchez assez fines et faîtes revenir les tranches à la poêle avec un peu d’huile de tournesol. Laissez refroidir et mettez au réfrigérateur au moins une heure.

Cassez des noix et cassez-les en petits morceaux (comptez deux noix par personnes). Préparez votre crumble en mettant dans un saladier, par personne : 50g de farine, une pincée de sel, les noix et 30g de beurre coupé en morceaux. Emiettez le tout avec vos doigts. Mettez au frais au moins une demi-heure.

Préparez une vinaigrette : 2 cuillères à soupe d’huile de noix, une cuillère à soupe et demi de vinaigre de cidre, une cuillère à café de moutarde.

Mettez le crumble dans un plat à four et laissez cuire environ 30 min à 200°.

Préparez de la salade frisée (une poignée par personne) dans une assiette. Découpez du roquefort en petits cubes et déposez-le sur la salade (environ 6 cubes par personne). Etalez les tranches de poires en étoile. Arrosez de vinaigrette. Saupoudrez le crumble encore chaud.

Plat : crumble au chèvre

Préparez le crumble : par personne, 100g de farine, 50g de beurre, un peu de sel. Emiettez et laissez reposer au frais pendant au moins une demi-heure.

Faîtes cuire des épinards dans une sauteuse (comptez 200g d’épinards frais par personne). Déposez les au fond d’un plat à four. Découpez de fine tranche de chèvre frais et recouvrez les épinards. Coupez des tomates cerise en rondelles et déposez encore les rondelles.

Saupoudrez le plat de crumble et enfournez 40 min à 200°.

Accompagnement : crumble de carottes

Préparez le crumble : par personne, 70g de farine, 20g d’amandes effilées, une pincée de sel, 40g de beurre coupé en morceaux et éventuellement une pincée de cannelle (tout dépend de ce qui est accompagné). Mettez au frais pendant au moins une demi-heure.

Coupez les carottes en rondelles et faîtes-les cuire au cuit-vapeur ou à la cocotte minute. Préparez une béchamel.

Déposez les carottes dans une plat à four et nappez-les de béchamel. Recouvrez de crumble et enfournez 30 min à 200°.

Dessert : curmble aux pommes

Préparez le crumble : par personne, 40g de farine normale, 20g de farine de sarrasin, une pincée de sel et 30g de beurre coupé en morceaux. Mettez au frais pendant au moins une demi-heure.

Découpez les pommes en dés (1 pomme par personne) et faîtes les revenir à la poêle dans un peu de beurre avec deux cuillères à soupe de miel. Lorsque les pommes sont cuites, déposez-les dans un plat à four. Recouvrez de crumble au sarrasin. Enfournez environ 40 min à 200°.

Aucun commentaire: