On l’associe à l’authenticité – à l’ancienne, parfois au terroir – de Dijon. Cependant elle peut également être symbole de modernité… On n’hésite plus aujourd’hui à la marier à l’estragon, la cerise, l’olive, la noisette…
Par ces temps automnaux, nous voyons peu à peu disparaître les saveurs estivales goûteuses. Comment donc lutter contre la morosité culinaire automnale ? Avec la moutarde bien sûr !
Tarte à l’emmental
Etalez une pâte brisée. Piquez-la à la fourchette. Tartinez une bonne couche de moutarde à même la pâte. Découpez de fines tranches d’emmental et déposez-les sur la couche de moutarde. Essayez de recouvrir l’ensemble de la pâte.
Préparez le flan : battez deux œufs avec 20cl de crème liquide et un peu de sel. Versez le liquide sur les tranches d’emmental. Enfournez à 200° pendant 40 minutes.
Eglefin à l’estragon
Faîtes fondre un peu de beurre à feu doux dans une poêle. Déposez les filets d’églefin, salez et laissez cuire à feu doux.
Pendant ce temps, faîtes fondre 40g de beurre dans une casserole avec 10 cl de lait. Lorsque le mélange est homogène, ajoutez 30g de farine. Ajoutez une cuillère à soupe de moutarde à l’estragon. Fouettez jusqu’à ce que le mélange soit homogène est épais.
Retournez soigneusement le poisson.
Lorsqu’il est cuit, déposez-le dans les assiettes et nappez de sauce à la moutarde d’estragon.
Cailles aux épices
Deux heures avant la cuisson, tartinez les cailles crues avec de la moutarde. Laissez-les reposer deux heures au réfrigérateur. Pendant ce temps pelez et épépinez un potiron. Coupez le en morceaux assez épais. Placez les morceaux dans un plat à four.
Dans une casserole, réchauffez deux cuillères à soupe de miel, une pincée de quatre épices, du sel, 5cl d’eau.
Déposez les cailles au-dessus des morceaux de potiron.
Lorsque le mélange est parfaitement homogène et liquide, versez le sur les cailles et le potiron. Enfournez sur 200° pendant 40 minutes en arrosant de temps en temps avec le reste du jus de miel.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire