Certains en tremblaient trois semaines à l’avance. D’autres se contentaient de la redouter. D’autres au contraire se réjouissaient. En tout cas, ça y est, c’est fait ! La rentrée des classes est passée, avec son lot de surprise et de nouveautés. Voilà une nouvelle année qui commence… (en fait, on devrait fêter Nouvel An le 31 août étant donné que nous vivons fixés au calendrier scolaire. Et pour cela, il n’est pas besoin d’avoir d’enfant ! Toutes les inscriptions aux activités débutent en septembre.)
Parenthèse refermée, je reviens à mon propos. Il y a deux semaines de cela, nous avions passé en revue le temps des moissons. Aujourd’hui, je focalise sur le blé, et notamment la semoule de blé. Couscous mis à part, on n’y pense pas toujours… Cependant, il est très utile d’en posséder au fond de son placard. Avis aux amateurs…
Galettes fines
Mélangez dans un saladier, par personne, 50g de farine, 50g de semoule de blé fine, du sel, un œuf et environ 20cl de lait. Evitez les grumeaux et veillez à obtenir une pâte bien homogène. Huilez une poêle à crêpe en la frottant avec du papier absorbant sur lequel vous aurez versé une cuillère à café d’huile. Versez la moitié de la pâte. Etalez bien de manière à obtenir une galette fine. Laissez cuire jusqu’à ce que le premier côté soit doré et retournez-la. Laissez cuire 2 à 4 min en fonction de la force de cuisson. Servez immédiatement.
Vous pouvez déguster ces galettes avec de la salade, ou alors les recouvrir à votre convenance d’ingrédients salés ou sucrés.
Ces petites galettes se congèlent très bien, j’ai testé. A décongeler au micro-onde, programme décongélation.
Griesknepfle
Pour 4 pers
Faites bouillir un litre de lait avec 50g de beurre. Versez 200g de semoule dans le lait tout en fouettant. Après quelques minutes, retirez du feu et ajoutez deux jaunes d’œuf. Ajoutez sel et muscade. Mélangez bien.
Beurrez un plat. Versez-y la préparation et laissez refroidir. Découpez des rectangles ou des losanges et faîtes-les revenir dans du beurre à la poêle.
Les griesknepfle peuvent s’accompagner d’une salade ou d’une compote de pommes.
Semoule au lait
Pour 4 pers
Faîtes bouillir 600g de lait avec 150g de sucre semoule et 1 sachet de sucre vanillé. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois tout le temps de la cuisson. Quelques minutes après le premier bouillon, retirez du feu et ajoutez deux œufs battus en continuant à remuer. Si le cœur vous en dit, vous pouvez également ajoutez des raisins secs. Mettez le tout dans des petits bols individuels ou dans un plat avec une forme spéciale et laissez refroidir. Mettre au réfrigérateur au moins trois heures avant de consommer.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire