« Automne malade et adoré
Tu mourras quand l’ouragan soufflera dans les roseraies »
Deuxième poème d’Apollinaire intitulé Automne, mais un tantinet plus marqué que celui de la semaine dernière. Ce n’est plus mi-figue, mi-raisin, c’est complètement courge, potiron, châtaigne, et puis aussi raisin après tout.
Certes les grands froids ne sont pas encore arrivés, cependant, l’ouragan a déjà bien soufflé. C’est pourquoi, afin de répondre à l’anosfourneaux précédent, revoici quelques soupes, mais cette fois, de vraies soupes automnales… en attendant l’hiver.
Soupe aux couleurs d’automne
Cuisez des morceaux de potirons une vingtaine de minutes dans l’eau bouillante. A la fin de la cuisson, égouttez-les et déposez-les dans un récipient. Mixez, puis remettez la soupe de potiron dans une casserole. Si la soupe a une texture trop épaisse, ajoutez de l’eau. Salez, ajoutez une pincée de muscade et une cuillère à café de cannelle. Saupoudrez d’éclats de marrons et faîtes cuire très doucement pendant une demi-heure.
Soupe gratinée aux poireaux
Faites bouillir de l’eau et faîtes-y cuire des rondelles de poireaux pendant au moins 40 min (les poireaux seront plus digestes). Egouttez et mixez. Faites cuire à petit feu.
Pendant ce temps, découpez des petits carrés de pain sec. Couvrez de petits morceaux d’emmental et passez-les au grill du four.
Ajoutez du sel et de la crème fraîche liquide aux poireaux jusqu’à obtenir la consistance d’une soupe. Mettez dans les assiettes et déposez les petits croûtons à l’emmental.
Soupe aux pommes
Faîtes cuire des pommes au micro-onde avec quelques pincées de cannelle. Passez-les au mixer jusqu’à obtenir une compote. Mettez les pommes dans une casserole et ajoutez une cuillère à café de miel (pour 2 pommes et 1 personne), une cuillère à soupe de raisins secs et de la cannelle. Faîtes cuire le tout une vingtaine de minutes à petit feu. Avant de servir, ajoutez une poignée de noix concassées.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire