« Oh ! L’automne l’automne a fait mourir l’été » disait si justement Appolinaire. Si justement, mais également si tristement…
Afin de rendre la chute un peu moins abrupte, les froids un peu moins piquants, et l’humidité un peu plus…sèche, vous trouverez ci-dessous quelques propositions culinaires de la mi-saison. Essayons d’atténuer la profondeur de la nuit par des souvenirs estivaux, tout en préservant la chaleur de notre petit corps à l’aide d’une bonne soupe.
Bouillon de courgettes
Dissolvez un cube de bouillon de légumes dans de l’eau bouillante. Baissez le feu et ajoutez des dés de courgettes. Faîtes cuire à tout petit feu pendant trois quart d’heure. Ajoutez des coquillettes (comptez 100g par personne). Laissez cuire encore une dizaine de minutes. Faîtes griller quelques pignons de pain. Déposez le bouillon dans les assiettes et ajoutez la touche finale : quelques copeaux de parmesan et les pignons de pain grillés.
Soupe à la tomate à l’italienne
Broyez des tomates au mixer. Comptez deux ou trois tomates par personne (en fonction de leur taille). Ajoutez du sel et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Faîtes cuire les tomates à petit feu pendant 3/4h. Pendant ce temps, coupez quelques carrés de pain rassis (à peu près 3cm de côté). Déposez-y une petite tranche de mozzarella et faîtes griller au four quelques 10 min avant la cuisson de la soupe.
Potage complet
Diluez du bouillon de légumes dans de l’eau bouillante. Baissez le feu et déposez-y des pavés de bœuf (un par pers) et des dés de carottes (une par pers). Ajoutez du thym et du gros sel. Faites cuire à tout petit feu pendant une heure et demie à couvert. Déposez des lentilles dans la casserole (à peu près 70g par pers). Poursuivez la cuisson 1h. Ajoutez des olives noires et poursuivez 10min. Avant de servir ce potage, prenez soin d’effilocher le bœuf.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire