Dans quelques jours, le soleil se fera moins violent. Dans quelques jours, les enfants retrouveront le chemin de l’école. Dans quelques jours, les soirées seront plus fraîches. Dans quelques jours, nous assisterons aux magnifiques couchers de soleil bien au chaud derrière nos fenêtres.
Mais aujourd’hui, je vous parlerais de ces fruits couleur de nuit qui marquent la fin de l’été. Leur peau est sombre et violacée. Cependant, leur chair est douce et de couleur chaude. Ils accordent à l’inexorable rentrée un goût sucré.
Figues, prunes, quetsches vous attendent sur les étals des marchés…
Poulet aux figues
Coupez des escalopes de poulet (prévoir 1 par personne) en morceaux. Mettez les morceaux dans un saladier, ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à café de cannelle en poudre, un tout petit peu de muscade, 1 cuillère à café de cassonade et des raisins secs. Mélangez bien et laissez reposer au frais pendant deux heures. Concassez des noisettes et des amandes.
Lavez les figues et coupez-les en 4 (prévoir 4 figues par personne). Faites fondre 30g de beurre dans une poêle et faites revenir les figues 5 min.
Faîtes cuire le poulet à feu vif dans une sauteuse. Lorsqu’il est doré, baissez le feu et ajoutez les figues et les fruits secs. Laissez cuire 5 à 10 min en prenant garde de ne pas abîmer les figues en remuant. Servez avec du riz ou de la semoule de blé.
Charlotte aux prunes
Découpez les prunes en tranches de manière à former des croissants de lune. Faites bouillir 10cl de vin rouge avec deux bâtons de cannelle et une cuillère à soupe de sucre. Au premier bouillon, déposez les tranches de prunes et éteignez le feu. Couvrez et laissez reposer une heure. Egouttez les tranches de prunes, mais conservez le liquide.
Faîtes tremper des tranches de pain rassis dans du lait, puis dans de l’œuf battu. Faîtes-les revenir dans un peu de beurre à la poêle.
Dans un verre à whisky (verre large), alternez les tranches de pain perdu et de prunes sur le tour du verre. Remplissez l’intérieur avec du fromage de chèvre frais. Mettez au frais.
Concassez des noisettes. Juste avant de servir, saupoudrez les verrines de morceaux de noisettes et ajoutez un filet de miel.
Tarte aux quetsches
Préparez les quetsches en oreillons. Etalez une pâte brisée. Piquez-la à la fourchette. Faîtes chauffer 2 cuillères à soupe de confiture / gelée de cerise ou de groseille dans une casserole et faîtes revenir les quetsches 5 min à feu moyen. Déposez les quetsches sur la pâte. Mélangez 1 œuf, deux cuillères à soupe de poudre d’amandes, une cuillère à soupe de sucre et 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse. Remuez bien afin que le mélange soit homogène. Versez la préparation sur les fruits en « arrosant » le maximum de fruits possible.
Enfournez à 200° pendant 40 min.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire